VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 02-05-2011 à 11:18:28

LA RENCONTRE DES DEUX ALBERT BUENO

 
La bibliothèque de Cabestany accueillait vendredi  29 Avril les "deux Albert Bueno" en présence de Madame Nuria ARABIA (première adjointe), Madame Edith PUGNET (adjointe à la culture) et Madame Carine SANYAS (en charge du développement durable) ainsi que l'équipe de la bibliothèque "drivée" par Caroline
 

 
Albert BUENO (l'écrivain) a tenu a faire part des circonstances au cours desquelles il a croisé  sur sa route Albert BUENO (le chanteur catalan)
 
Une bien belle rencontre !

 

Dernièrement, j'ai eu la chance de rencontrer un artiste. Je l'ai rencontré chez lui avec son épouse Monique à Cabestany dans les Pyrénées Orientales. C'est en 1987 que, pour la première fois, je croise son nom par hasard lors d'un séjour à Font Romeu, je tombe sur une affiche qui le présente en concert. Discrètement, je décroche l'affiche pour la mettre dans ma chambre. Puis les années passent et un jour alors que je dédicace mon premier ouvrage, une personne me demande si je suis le chanteur catalan. Cela aurait pu, je suis son homonyme. Plus de vingt ans après, tel un fantôme, mon prénom et mon nom ou plutôt son prénom et son nom me reviennent. Il faut que je rencontre cet artiste dont j'entends parler.

Juin 2009, je viens de terminer mon second roman, je souhaite être édité en Languedoc Roussillon, pourquoi là-bas ? Sans doute parce que ma mère y vit, et que j'aurai ainsi l'occassion de lui rendre visite lors de présentations ou de dédicaces lorsque l'éditeur m'invitera. 

TDO éditions est une maison d'édition situé dans les PO, j'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages qu'ils ont publiés mais surtout, leur dynamisme et leur esprit correspondent à ce que j'attends d'un éditeur : porter leur auteur, leur production et pérenniser dans le temps leurs ouvrages. Le livre ne doit pas être un objet de consommation éphémère. J'envoie mon manuscrit à cette maison d'édition et là surprise, l'éditeur est intéressé. Il me tutoie. Je suis ravi, il propose de m'éditer. Il me demande avant tout une faveur, faire un concert à l'occasion de la présentation de la dernière publication de l'ouvrage d'un de ses auteurs. Je saisis aussitôt la méprise et lui précise la confusion sur mon homonymie avec le chanteur si connu en Catalogne du nord. J'ajoute avec une pointe d'humour que je suis prêt à prendre des cours accélérés de musique et de chant si cela peut me permettre d'être édité. Voilà que soudain, mes écrits ne trouvent plus le même intérêt à ses yeux, remettant de ce fait la publication de mon ouvrage aux calendes grecques.

Bien décidé à en rire, je contacte mon homonyme et lui raconte ma mésaventure. Je lui propose une rencontre. Rendez-vous est donné le samedi 3 avril, chez lui. J'ai passé à ses côtés deux heures merveilleuses. La rencontre insolite s'est transformée en rencontre amicale où j'ai pu apprécier les grandes valeurs humanistes de cet artiste humble, simple, intelligent et généreux. Nous avons échangé nos productions, moi mon premier roman : La couleur du safran et lui son dernier disque Alerta - une pure merveille que j'écoute en boucle. Nous avons un projet commun, j'espère de tout coeur qu'il se réalisera. Mais chut ! Nous nous sommes promis de nous revoir très bientôt, chez ma mère.

Merci à Albert BUENO pour cette belle rencontre.

 

 

 
Un duo inattendu pour le rap " de conya" a l'humour décapent
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
Albert BUENO (l'écrivain ) lisant quelques passages de ses livres "LA COULEUR DU SAFRAN" et "SANGRIA" .
La nombreuse assistance a été touchée par ses moments chargés d'émotion.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
       Albert BUENO  (le chanteur catalan)  a ponctué les lectures de quelques unes de ses chansons.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 Discours de présentation de Madame Edith PUGNET