Chers amis merci pour votre présence à notre A.G. annuelle. Le quorum, c'est-à-dire la moitié des adhérents + un, étant atteint notre assemblée peut se dérouler valablement.
Mr Jean VILA, Maire et Président d’honneur, ainsi que Mme Edith PUGNET, Adjointe à la Culture sont excusés
Je vous demande d’observer une minute de silence en mémoire des amis proches du Cap d’Estany Sardanista qui nous ont quittés cette année.
Mme Hélène FABREGAD notre adhérente
Mme Françoise ESTIVIL mére de notre adhérent Jean Estivil
Rapport d’activités par la Secrétaire
Adoption du rapport par l’Assemblée à l’unanimité
Rapport financier par le Trésorier
Mme Bernadette BATAILLE désignée par l’AG de 2010 a vérifié préalablement les comptes de l’exercice 2010/2011 et n’a relevé aucune anomalie.
Adoption du rapport par l’Assemblée à l’unanimité.
Rapport Moral du Président
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est élu pour 3 ans et renouvelable par tiers tous les ans par tirage au sort.
Robert RUBIO Albert BUENO Monique BUENO, Francine ROIG, Michel MARQUES n’ayant pas été tirés au sort ces trois dernières années sont automatiquement démissionnaires
Ces membres du CA, sauf Michel MARQUES, souhaitant se représenter, l’assemblée se prononce favorablement à l’unanimité
Trois candidatures ont été reçues suite à la convocation pour l’AG
Marie Thérèse Verdaguer
Marie Thérèse Guy
Monique Lemaire
L’assemblée se prononce favorablement à l’unanimité.
Nous entérinons la démission de notre Foment (et par conséquent du Conseil d’Administration) de Mmes FOSSE et RIFA .
Mr MARQUES ne souhaite pas se représenter.
Fixation de la cotisation :
Elle reste inchangée : 12 euros individuellement – 20 euros pour un couple
Accord de l’AG
RAPPORT MORAL
Commentaires sur les finances
Nous avons redressé les finances depuis les deux derniers exercices, grâce à deux opérations
la recherche de partenaires qui ont contribué financièrement à notre trésorerie
le repas de retrouvailles de septembre qui a laissé un petit excédent
Par ailleurs, les subventions de fonctionnement du Conseil Général et de la Municipalité ont permis de maintenir le cap.
Il faut savoir qu’un Aplec normal comme celui de Janvier 2011, est déficitaire de 2500 euros (exactement 2543). De plus lorsqu’on s’engage par contrat avec les cobles (pratiquement un an à l’avance), il faut être en mesure de disposer de la trésorerie nécessaire (+ ou – 5000 euros) pour honorer notre engagement, sans savoir si, pour une raison ou une autre, le public assistera à la manifestation. Les entrées représentent à peine 40 % du budget. On note le fait qu’il y a tout au long de l’année beaucoup de ballades gratuites… et que la crise est bel et bien là.
Il n’est pas question donc de thésauriser les fonds dont dispose notre Foment, et les subventions ne doivent pas servir à alimenter des comptes en banque. C’est clair pour nous.
Cependant il faut, à l’orée d’un nouvel exercice, pouvoir budgétiser les activités prévisionnelles, en accord avec la trésorerie. C’est ce que nous essayons de faire.
Un point important à souligner tout de même : si cette volonté de se prémunir financièrement des aléas venait à être contrecarrée par des évènements imprévisibles, nous avons l’accord de la Municipalité pour continuer à être soutenus, dans le cadre de notre activité en faveur de la sardane et de la culture catalane. M. Jean VILA me l’a assuré, une fois de plus, personnellement.
Je souhaite que nous poursuivions et que nous confortions la liste des partenaires qui nous aident. Il faut que tous les adhérents, qui le peuvent et qui le veulent, s’investissent pour approcher les entreprises, les commerces sensibles à la vie de notre association. Le secrétariat tient à votre disposition une lettre destinée à cette approche. De plus, l’édition papier qui vous sera remise cette année encore avec la cotisation, illustrera toutes les pages, au jour le jour, du blog internet que Monique BUENO notre secrétaire alimente avec l’activité du Foment, et vous permettra de souligner l’importance de cet outil publicitaire et de communication.
En ce qui concerne cette édition papier, le document qui vous a été remis a pour but de vous éclairer et éventuellement de faciliter le travail pour les exercices à venir.
Notre blog : http://sardane.vefblog.net a reçu 18600 visites de toute la France et de 7 à 8 pays différents (entre autres Belgique Hollande, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Angleterre et Espagne) C’est un bon moyen de communication et il faut le faire remarquer aux partenaires. C’est également un outil qui peut refléter les informations, que les adhérents peuvent souhaiter voir figurer sur ces pages (bonnes affaires, évènements familiaux, etc…) Plusieurs journaux catalans ont demandé que la langue catalane figure en bonne place dans le blog. C’est que s’attache à faire Monique.
Concernant le contenu photographique de ce blog nous vous demanderons, dès ce soir, de signaler votre accord (ou désaccord) pour voir figurer votre image sur les différentes pages. La secrétaire est à votre disposition pour recueillir votre position.
Commentaires sur les activités
Il va de soi que nous essaierons, non seulement de maintenir nos activités, mais surtout que nous nous efforcerons d’en ajouter de nouvelles, dans la mesure bien sûr ou cela correspondra à vos attentes et que notre budget le permettra. Nous continuerons à signaler les ballades et pratiquer le covoiturage lorsque cela se présentera.
On pourrait peut-être imaginer d’organiser un ou deux mardis sardanes en été devant la salle.
On pourrait peut-être faire une Volta avec une cobla.
Je suggère que vous vous manifestiez lors du prochain XIPOTS qui vous tiendra informés après la prochaine réunion du Conseil d’Administration des différentes délégations dévolues à chacun des membres. Je compte sur vous. Notez ce que vous aimeriez qu’on organise. Je souhaite quant à moi que vous me fassiez part des problèmes que vous pourriez rencontrer au sein du Cap d’Estany Sardanista
C’est un aspect important de mon rôle de Président pour faire vivre en harmonie notre Foment avec l’aide de l’équipe dirigeante.
Je voudrais vous livrer quelques réflexions personnelles sur les « mardis sardanes » qui connaissent une fréquentation remarquable. Il faut insister sur le côté plaisir de se retrouver les mardis, en privilégiant la convivialité et l’amitié, en dansant quelques sardanes sans se prendre la tête, sans chercher les performances, chacun retirant ce qu’il souhaite de ces moments de partage et de tolérance.
Un petit aparté sur ces sardanes du mardi. L’équipe qui gère la programmation s’efforcera de satisfaire tout le monde, je n’en doute pas, en alternat judicieusement les sardanes de 4 tirades et celles de 10 tirades
Un point encore que je ne veux pas oublier, c’est celui des anniversaires. Je demanderai aux membres du CA de travailler sur cet aspect de nos rencontres. Nous sommes de plus en plus nombreux et ça peut devenir pesant pour les uns et les autres
Dites à ceux qui pourraient ou voudraient nous rejoindre qu’au Cap d’Estany Sardanista il y fait bon vivre .
Tant que ça se passera de la sorte je continuerai à être disponible et à m’investir pour notre Foment.
Il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre amitié ; remercier particulièrement tous les membres du CA qui ont su, à tout moment, faire bloc autour de moi, pour la réussite de ce que nous avons entrepris.
Cette année encore, la « xocolatada » viendra clôturer cette AG. Merci à Marie Thérèse et Robert d’avoir accepté de s’en occuper.
VISCA LA SARDANA i VISCA EL CAP D’ESTANY SARDANISTA.