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Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 23-08-2013 à 08:19:11

SUITE N° 3 - HISTOIRES PITTORESQUES DE NOS VILLAGES - JEAN RIFA


LA  COBLA ROUSSILLONNAISE – JEAN RIFA

 

Pour que la fête soit réussie

 

N° 3

 

 

 

De fulgurants progrès

 

En 1833, une cobla est encore composée d’un flabiol, d’un tambourin, de deux hautbois rudimentaires ( prima et tenore) et d’une cornemuse. Cependant, certains  de ces ensembles devaient être de qualité puisque le duc d’Orléans, lors de son voyage en Roussillon en 1839, est enthousiasmé par la cobla qu’il entend à Caudiès-de-Fenouuilèdes et achète pour la jolie somme de 220 francs les  instruments de cet orchestre. Dès cette époque, le progrès musical est en marche et une sérieuse concurrence va s’établir entre les traditionnelles cobles et les ensembles d’harmonie dont les musiques militaires sont le fer de lance. Le Conservatoire de Musique de Perpignan est créé en 1842 par Joseph Lomagne et, à ce sujet, l’historien Pierre Vidal écrira : « la musique fut ainsi cultivée avec un ceertain éclat et le goût s’en répandit dans le reste du département. Les jotglars (musiciens de cobles) y perdirent de leur prestige mais l’art y gagna beaucoup ». Désormais en danger de disparition, les cobles se remettent en question. La cornemuse à la voix monocorde est remplacée par un saxhorn basse ou le trombone à coulisse. En 1865, le « Journal des P.O. «  dans un article consacré aux fêtes de Collioure, indique que «  la cornemuse a disparu de nos orchestres »

 

Suite au N° 4