L'Immaculée Conception ou encore la Conception Immaculée de Marie, fête chrétienne depuis le Moyen Âge, est un dogme de l'Église catholique défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus.
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel
L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Spécialement marqué dans le diocèse de Lyon depuis 1852 et renommée de manière profane Fête des lumières. Ce jour est férié dans les cantons suisses de Fribourg, du Tessin, du Jura et du Valais, de culte majoritaire catholique.
En France, l'origine de la célébration officielle était plus ancienne, et remonte à la fin du XIVe siècle. En effet, depuis 1387 un théologien aragonais Johannes Montesono, ou Jean de Montson en français, était condamné, car il enseignait que la Vierge Marie était née avec le péché originel3. Après avoir établi théologiquement l'Immaculée Conception en 1388, Pierre d'Ailly, aumônier du roi Charles VI, lui conseilla la célébration de la fête. En conséquence, la Chapelle royale commença cette célébration en décembre sous le règne de ce souverain, vraisemblablement en 13894.
Bella Purissima sur les neiges catalanes : Les Espagnols, Sud-Catalans en tête se sont rués sur les pistes de ski des Pyrénes Orientales. Après 3 années de diète, la saison démarre tout schuss là-haut sur la montagne.Tout comme les stations de sports d'hiver de la Cerdagne Espagnole qui enregistrent un taux important de réservations, dès ce mercredi.