VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 04-12-2013 à 08:51:44

8 DECEMBRE - FETE DE L'IMMACULEE CONCEPTION - " FESTA DE LA PURISSIMA "

 


L'Immaculée Conception ou encore la Conception Immaculée de Marie, fête chrétienne depuis le Moyen Âge, est un dogme de l'Église catholique défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus.

 Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel


L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Spécialement marqué dans le diocèse de Lyon depuis 1852 et renommée de manière profane Fête des lumières. Ce jour est férié dans les cantons suisses de Fribourg, du Tessin, du Jura et du Valais, de culte majoritaire catholique.

En France, l'origine de la célébration officielle était plus ancienne, et remonte à la fin du XIVe siècle. En effet, depuis 1387 un théologien aragonais Johannes Montesono, ou Jean de Montson en français, était condamné, car il enseignait que la Vierge Marie était née avec le péché originel[3]. Après avoir établi théologiquement l'Immaculée Conception en 1388, Pierre d'Ailly, aumônier du roi Charles VI, lui conseilla la célébration de la fête. En conséquence, la Chapelle royale commença cette célébration en décembre sous le règne de ce souverain, vraisemblablement en 1389[4].

  

Bella Purissima  sur les neiges catalanes : Les Espagnols, Sud-Catalans en tête se sont rués sur les pistes de ski des Pyrénes Orientales. Après 3 années de diète, la saison démarre tout schuss là-haut sur la montagne.Tout comme les stations de sports d'hiver de la Cerdagne Espagnole qui enregistrent un taux important de réservations, dès ce mercredi.

 


 

 

 

 

 

El dia 8 de desembre és el dia de la festa de la Puríssima Concepció de Maria en què l’Església celebra el dogma de la Immaculada Concepció, el misteri segons el qual la Mare de Déu va ser concebuda lliure de pecat original. Aquest misteri, que no és ni original ni exclusiu del cristianisme i que també el trobem associat a certes deesses de la mitologia grega, va ser el centre de profundes controvèrsies i disquisicions intel·lectuals entre partidaris i detractors de la festa al segle XIV, amb l’objectiu d’aclarir els termes i el sentit del concepte. La Corona Catalano-Aragonesa en va ser partidària des del principi gràcies als escrits favorables de Ramon Llull, Eiximenis i Bernat Metge. A Barcelona la primera referència escrita que se’n té és de l’any 1281, en què s’aprova celebrar una festa en honor a la Immaculada. A partir del segle XIV els monarques catalans fins i tot ordenaven a tota la jerarquia eclesiàstica, a vegades sota amenaça de presó, l’obligatorietat de celebrar a perpetuïtat aquesta festa anual a les seves diòcesis. Aquest dia es celebra doncs la concepció de Maria. Nou mesos més tard, el 8 de setembre, dia de la nativitat de la Mare de Déu, se'n celebrarà el naixement. Avui, fan festa aquells municipis que la tenen per patrona i es fan nombroses fires.