VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 23-12-2013 à 08:44:02

EN ATTENDANT LE PERE NOEL faisons "chier le tio"

Le Caga tió ,comprenez « la bûche de Noël » traduit du catalan – est une tradition très répandue en Catalogne. Notons qu’elle existe aussi en Occitanie (« soc de Nadal ») et en Aragon (« tizón de Nadal »).A l’origine, il s’agissait d’un morceau de tronc du foyer et son cadeau était la chaleur qu’il apportait à la maison. De nos jours, il s’agit d’un tronc creux de 0,3 mètres de longueur, avec 2 ou 4 bouts de bois qui lui tiennent lieu de pattes de devant, un petit nez rouge en bois, un grand sourire dessiné et coiffé de la traditionnelle barretina (miniature) de couleur rouge et noire.

On dit que cette tradition remonte de la nuit des temps. Il s’agirait de célébrer l’arbre. Le bois servant à construire, chauffer, nourrir, etc. Cette pratique lui rendrait donc hommage et soulignerait ainsi son rôle essentiel dans la vie de tous les jours. La bûche serait choisie le 13 décembre lors de la Sainte-Lucie en allant la chercher dans les bois. Puis, on la décore en famille.

Jours après jours, on donne au tió un peu à « manger », le recouvrant ensuite d’un drap rouge pour qu’il n’ait pas froid. Le jour de Noël, on lui commande de « chier ». Pour ce faire, on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. « Caga tió, tió de nadal; no caguis arengades que són salades, caga torrons, que són mes bons. ». Traduisons : « Chie Tronc, Tronc de Noël; ne chies pas  des sardines, elles sont salées, chie plutôt des turrons, c’est bien meilleur ». Le personnage ne donne pas grand chose :  Il donne des objets de petite taille, généralement des bonbons, des noix et des tourons.