VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 22-04-2014 à 16:36:08

23 AVRIL - FETE DE LA SANT JORDI

 

 

 

 

 


Le 23 avril, la Catalogne est en fête. Si la Sant Jordi (Saint Georges) fait penser à une sorte de Saint Valentin catalane, avec échanges de roses et de livres, les festivités ne se résument pas à un tête-à-tête amoureux. Cette date, qui célèbre également la langue et les traditions catalanes, est même devenue la journée mondiale du livre.

 

Et cette tradition reste aujourd’hui encore bien vivante. Il suffit de déambuler sur les Ramblas de Barcelone un 23 avril pour s’en rendre compte. Ici, les vendeurs de roses côtoient les libraires, et la concurrence est rude. Difficile de faire un pas sans être assailli de toutes parts. Et, pour gagner quelques euros, chacun peut devenir fleuriste d’un jour. C’est aussi l’occasion pour les auteurs catalans du moment de se faire connaître, et de lancer leurs livres. D’où ces montagnes de bouquins, dédicacés les uns après les autres.


La Sant Jordi est d’ailleurs perçue par de nombreux Catalans comme une façon de soutenir leur langue et leur culture. Car le 23 avril, les livres vendus sont plus des ouvrages écrits en catalan qu’en castillan. Traditionnellement, sur la place de Catalogne de Barcelone sont aussi organisées des activités pour promouvoir l’usage de cette langue. D’autres villes sont réputées pour leur ambiance particulièrement festive pendant cette journée. À Montblanc, petite cité de 6 200 habitants située à l’ouest de Barcelone, la fête bat son plein pendant une semaine. La ville, déclarée monument historique en raison de ses nombreux édifices médiévaux, fait un saut dans le passé et prend des couleurs médiévales. Elle aurait été le théâtre de la légende de la Sant Jordi, et à cette occasion, du 20 au 29 avril 2007, la légende est revisitée et mise en scène, dans une ambiance digne des plus grands poèmes épiques. Jongleurs, chevaliers, troubadours… tout le monde est de la fête à Montblanc.

 

 

 PROGRAMME DES FESTIVITES DE LA SANT JORDI A PERPIGNAN CE SAMEDI 26 AVRIL

 



Sant Jordi dans la ville se décline en "villages"
de 9h00 à 18h00
• Le village des éditeurs
Stands de livres proposés par les maisons éditoriales et signatures d’ouvrages par leurs auteurs.
> Quai Sébastien Vauban.
• Le village des auteurs
Les auteurs vous accueillent sur leur stand, des rencontres privilégiées en perspective.
> Place Gabriel Péri.
• Le village des libraires
La Librairie catalane et la librairie Coste-Torcatis proposent tout au long de la journée, outre les différents ouvrages disposés sur leur stand, une rencontre avec nombre de prestigieux auteurs qui se succèderont au sein de l’espace Village des libraires, l’occasion de débattre, de découvrir les oeuvres et d’en obtenir une dédicace.
> Place Arago.
• Le village des bouquinistes
Stands de livres d’occasion, de bouquinistes et de particuliers en français et catalan, l’occasion de trouver la perle rare.
> Place Gambetta.
• Le village des associations
L’occasion de découvrir les activités et les projets d’un échantillon du tissu associatif nord-catalan.
> Place de la Victoire.

• Fontaines fleuries
Déambulation poétique et musicale autour des fontaines fleuries du centre-ville. Tres quartans - Tres Vents, Mlle Hortensia et le Catastrophone, les 4 Ch’tis Cat, Un noir Une blanche et le Trio Manja Pelos vous font découvrir les éphémères sculptures végétales de nos fleuristes autour de la fontaine des Esplanades, de la fontaine Desprès, de la fontaine du patio de l’hôtel Pams, de la fontaine à la Salamandre, de la fontaine de l’Hôtel de Ville, de la fontaine de l’Hôpital, de la fontaine Wallace, de la fontaine dite aux Grenouilles, de la fontaine Na Pincarda, de la fontaine de l’Abreuvoir jusqu’au jardin de la Casa Xanxo.
> Concerts autour des fontaines fleuries dans le centre ancien de 15h30 à 17h30 et final réunissant les ensembles musicaux place Gambetta à 18h00.