VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 12-06-2015 à 12:40:03

FETE DE LA SAINT JEAN - FOCS DE SANT JOAN

 

 

Une petite flamme brille dans le Castillet. Tout au long de l’année, elle vacille. Elle laisse traîner une lueur, rai de lumière et d’espoir dansl’obscurité de cette ancienne bastille. Cette flamme, toute symbolique, est la flamme de la Saint Jean. Le 23 juin, veille de fête, elle retrouve la liberté et s’évade légère vers le Canigou, la montagne sacrée des Catalans.

Là-haut, au sommet, des fagots amenés par tout un peuple en liesse l’attendent pour transmettre la bonne nouvelle. L’été est enfin arrivé ! D’un seul coup, le toit de la Catalogne toute entière s’illumine. La petite lueur s’est mue en un énorme brasier d’où s’extraient des centaines de flammèches. Petit à petit, un long chapelet de lucioles se met à dévaler le Canigou pour se disperser comme autant d’étoiles du berger à travers la Catalogne.

On assiste alors à une grande chaîne de solidarité dans tout le pays catalan. Chaque porteur de la flamme ne se dispense d’aucun effort pour faire parvenir le feu sacré dans sa ville proche ou dans son très lointain village. Des relais sont organisés sur le trajet pour hâter l’arrivée du présage tant désiré.

La flamme fait fi des mers et des montagnes. Elle saute d’un train pour prendre le bateau ou l’avion. Elle se retrouve à dos de cheval ou à cheval sur une moto. Qu’importe ! Le 23 au soir, elle doit allumer des milliers de foyers pour annoncer l’été. De Palma de Majorque à l’Andorre, en passant par Barcelone, la flamme du Canigou inonde de chaleur tout un pays : la Catalogne.