J’ai le plaisir de vous signaler que dimanche prochain 24 janvier à la télé, sur France 5, l’émission culinaire « Les escapades de Petitrenaud » à 12 h (durée 35 min), nous invitera à Thuir. On sait que Jean-Luc Petitrenaud sillonne les régions françaises à la découverte de leurs spécialités culinaires. Objectif : célébrer la convivialité, la tradition, l'authenticité et valoriser le patrimoine du terroir et les produits de demain.
Le synopsis de l’émission nous annonce que notre célèbre gourmet goûtera avec bonheur à de multiples recettes mitonnées à l'aide de délicieux breuvages, une cuisine bien sûr présentée devant nous à la Catalane, dans le cadre historique des caves BYRRH, une marque indissociable de la ville de Thuir, la métropole des Aspres.
L’adresse des caves BYRRH est Boulevard Violet 66300 THUIR.
Un peu d’histoire en passant…
C’est vers 1860 que Simon et Pallade Violet, bergers et fils d’un muletier de Corsavy, dans le Haut Vallespir, descendent de leurs montagnes vers la plaine du Roussillon et deviennent marchands ambulants. Six ans plus tard, donc en 1866, profitant du bouleversement économique de la région, induit par la révolution industrielle, ils ouvrent un commerce d’étoffes et de vins à Thuir. Leur vient alors l’idée de créer une boisson, un vin apéritif aromatisé aux extraits de quinquina, une écorce tropicale. Ils commencent par vendre cette boisson dans des épiceries et des pharmacies. Cependant le conseil de l’ordre des pharmaciens veut leur intenter un procès. Aussi, le 10 février 1873, les frères Violet décident-ils de déposer leur marque, le B.Y.R.R.H., inventant ainsi le premier apéritif français. La légende veut que cette étrange appellation provienne de la référence d’un de leurs coupons d’étoffe en prenant le mot formé par ces lettres qui l’identifient ...
Lors de cette émission, vous côtoierez la plus grande cuve en chêne du monde avec une contenance de 1 000 200 litres, un poids de 110 tonnes à vide, une hauteur de 10 mètres, et un diamètre de 12,46 mètres. Je rappelle en outre que les locaux de ces caves, construits dès 1884, contiennent un immense hall central de 95 m sur 20 m sous une verrière conçue par Gustave Eiffel.
-°-
BYRRH, ce sont ces apéritifs que l’on trouvait dans chaque bistrot de France et de Navarre et qui plus que jamais sont au goût du jour, le quinquina, l’absinthe… ils sont toujours fabriqués dans cette magnifique cave de Thuir qui a été construite en 1892 par Gustave Eiffel.
C’est Guy Palmarole (maître distillateur) qui va nous servir de guide et nous conter ce bel endroit.
De l’arrivée par wagons entiers des aromates : écorces d’oranges, cannelle, café, quinquina, cacao… tous ces arômes qui arrivent d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie... jusqu’à la mise en bouteille. Broyés, savamment dosés… macérés dans d’immense cuves, nous voici dans la « cathédrale ». Impressionnant. 70 immenses cuves alignées, dominées par la plus grande cuve en chêne du monde pour le vin, qui contient plus de 1 million de litres. Ce lieu est spectaculaire.
Floriant Cabezon perpétue la tradition, puisqu’il est chargé de la fabrication de ses apéritifs, il nous explique la fabrication de l’absinthe tirée des plants d’absinthe qui viennent de Pontarlier. Cet alcool naturellement coloré vert peut être dégusté avec le classique rituel qui consiste à placer un morceau de sucre sur une cuillère plate et perforée qui repose sur un verre avec de l’absinthe. Il suffit de verser très lentement presqu’au goutte à goutte de l’eau glacée, le sucre se dissout ainsi dans l’absinthe.
Aujourd’hui l’absinthe entre dans la composition de nombreux cocktails remis au goût du jour. Sacha qui possède un bar à cocktails à Montpellier nous prépare quelques-unes de ses spécialités. Voici le « Jardin de papi » composé de 6cl de Suze, 4 feuilles de laurier écrasées, du citron bergamote, 4 cl de sirop maison « bouquet garni » le tout passé au shaker. Excellent !
Ces alcools font également le bonheur des chefs qui aiment à régaler leur clientèle de coq au Byrrh accompagné de légumes de saison ou de foie gras au Byrrh dont nous régale le chef David Vincent du restaurant « le Patio Catalan ». Le foie gras est mariné dans le Byrrh avec des écorces d’oranges et du citron pendant 2 jours, il est servi avec des oranges confites, de la vanille, un petit peu de confiture d’abricot… hum ! Parfait une cuisine de saveur comme on les aime tant. Pour les becs sucrés notre chef nous prépare un moelleux au chocolat accompagné de glace au Byrrh. Bravo l’artiste !
Autour de l’immense bar de nombreux artisans de la région sont présents,
La famille Roque est venue de Collioure. Les anchois Roque, une histoire de famille qui se perpétue depuis 5 générations. En 1870 Alphonse Roque s’est établit à Collioure comme tonnelier-saleur, son fils fonde l’entreprise en 1922 et depuis la tradition est toujours au rendez-vous.
Anchois au sel, à l’huile ou marinés au vinaigre… nous on les aime tous. Aujourd’hui on les déguste à la Catalane sur du pain grillé aillé avec de la pulpe de tomate.
Une autre famille est également célèbre dans la région. « La Confiserie du Tech » a été créée en 1964 par André et Marcelle Labaume, depuis chocolats, biscuits, tourons Catalans, rousquilles ces petits gâteaux moelleux enrobés de glaçage citron-anis et autres gourmandises font toujours le bonheur de la clientèle. Aujourd’hui c’est le petit-fils Xavier Danjou qui est à la tête de cette jolie maison dont les produits ont largement dépassé les frontières.
On ne peut terminer cette émission sans déguster un dernier cocktail réalisé par Sacha. Gin, sucre et jus de citron bergamote servi sur un glaçon. Voici « les escapades ». Entourés de tous les amis Catalans, nous vous souhaitons une belle semaine et vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle histoire gourmande. »
Rendez-vous donc dimanche prochain 24 janvier à la télé à 12 h sur France 5 « Les escapades de Petitrenaud »,