1/ L’opéra, cette formidable invention de l’Europe, n’a pas cessé de passionner ses compositeurs et ses interprètes, mais aussi les «arrangeurs» de tous acabits (voire les dérangeurs). C’est ce que nous illustrera le Duo A Piacello que les Amis d’Alain Marinaro ont invité le dimanche 8 mai 2016 à 17h à la jolie chapelle Saint Julien de Villeneuve de la Raho. Il nous propose en effet un collier de perles extraites d’opéras célèbres de Donizetti, Rossini, Bizet, Puccini, Bernstein… Melody Giot fera chanter à son violoncelle des arias enflammés hyper émouvants ou des cavatines grinçantes, tandis que Stéphanie Fontanarosa confèrera à son piano les dimensions d’un orchestre. De la musique et de l’humour, voilà qui nous promet un agréable après-midi de printemps.
Entrée 10 €, pot convivial. Attention réservez vos places à l’avance. La chapelle n’accepte que 100 auditeurs. Renseignements et réservations au 04 68 89 65 96
2/ Pour la 9ème année consécutive l’association des Amis d’Alain Marinaro organise le festival «Piano à Collioure» du samedi 25 au mardi 28 juin prochain.
Le concours international de piano est l’un des points forts de cette manifestation. A cette occasion, neuf jeunes pianistes venus du monde entier et sélectionnés parmi de nombreux postulants vont s’affronter pour tenter de remporter le Grand Prix Alain Marinaro. Le jury présidé par Daniel Tosi sera composé cette année de Philippe Cassard, invité d’honneur, Frédéric Durieux compositeur de l’œuvre imposée et Gisèle Magnan, pianiste et fondatrice de l’association « Concerts de Poche ». Chaque jour à partir du samedi 25 juin à 17 h, trois concurrents se produiront au centre culturel et le public pourra voter pour désigner le lauréat du jour qui recevra un prix offert par l’un des partenaires de la Fête du piano (Ville de Collioure, Conseil Départemental, MAIF, Casa Pairal).
Un autre point fort de cette neuvième édition sera le récital exceptionnel donné par Philippe Cassard, l’un des pianistes les plus attachants de sa génération. Il se produira le mardi 28 juin à 21 heures au square Caloni dans le cadre superbe du port de Collioure. En prélude à ce concert, aura lieu la remise des prix aux lauréats du concours.
Plusieurs autres manifestations, souvent gratuites, se dérouleront chaque jour dans divers lieux de la cité.
Au centre culturel trois récitals seront proposés à 21h :
- Samedi 25 par François-Michel Rignol, professeur de piano au conservatoire de Perpignan
- Dimanche 26 par Josquin Otal, gagnant ex-æquo du Grand Prix Alain Marinaro 2015
- Lundi 27 par le pianiste brésilien Richard Kogima, gagnant 2015 du prix MAIF du meilleur interprète de l’œuvre contemporaine d’Alain Gaussin imposée.
Place du 18 juin à 11h :
- le samedi 25 juin, avec la sardane «Per tu Alain» de Robert Sarrade, transcrite par lui pour piano à 4 mains, et contrebasse, et interprétée et dansée.
- du dimanche 26 au mardi 28 juin, 3 apéro-flash musicaux d’information sur le déroulement de la journée animés par les pianistes du concours.
Au temple protestant à 14h30 :
- le dimanche 26 juin, conférence-récital du célèbre concertiste Eric Heidsieck sur Bach et dédicace de son dernier CD.
- Le lundi 27 et le mardi 28, 2 concerts découvertes avec la mise en œuvre du projet pianistique d’une classe de conservatoire de Perpignan, celle de François-Michel Rignol puis celle de Marie-Christine Guichot.
Dans les jardins de l’hôtel «Casa Pairal» :
- du dimanche 26 au mardi 28 à partir de 9h30, 3 petits déjeuners musicaux animés par les pianistes du concours.
Je vous joins l’organigramme du festival.