VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 20-04-2017 à 20:59:04

CAVALIERS D'AVRIL ET SAINTS DE GLACE DE MAI

Cavaliers et Saints de glace

Quels sont les fameux "Cavaliers" et "Saints de glace" auxquels les anciens prêtaient grande attention.

Les cavaliers viennent à la fin avril avec, dans l'ordre, Saint Georges le 23, Saint-Marc le 25, Saint Eutrope le 30 et enfin Sainte Croix le 3 mai. Pour les anciens c'était les encombrants Jourget, Marquet, Troupet et Crouzet. Pourquoi donc ? Parce qu'ils viennent en lune rousse qui souvent vide la bourse (des paysans), à la charnière des saisons avec souvent, dans les régions plus septentrionales, le retour d'un frimas tardif et les dernières gelées. La lune rousse était toujours redoutée à la campagne où l'on observait que "tant qu'elle n'est pas passée la récolte n'est pas assurée".

 

 

 

 

Et puis viennent les Saints de glace qui sont, eux aussi "gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons". Ils se suivent au calendrier aux alentours des Rogations, fête mobile célébrée avant l'Ascension pour écarter le dernier sursaut hivernal. Ce sont Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les 11, 12 et 13 mai

 


Saint Mamert

st-mamert.jpg

Archevêque de Vienne. Il se consacre également à l’étude de la théologie. En 463, il entre en conflit avec le Pape Saint-Hilaire au sujet des privilèges au diocèse d’Arles. Il est le créateur des processions des Rogations et il fait bâtir une église consacrée à Saint-Ferréol (+ 477) Saint-Mamert est le premier du terrible trio des trois "Saints de glace". 

 

Saint Pancrace

st-pancrace.jpg

Fils d’un couple de phrygiens, Pancrace devient très tôt orphelin, et c’est son oncle Denys de Rome qui le recueille et se charge de son éducation. Refusant de sacrifier aux idoles, il subit le martyr sous le règne de Dioclétien, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans (en l'an 304). Saint-Pancrace est le second des trois "Saints de glace"

 

Saint Servais

st-servais

D’origine arménienne pour certains auteurs et juive pour d’autres, Saint-Servais serait devenu le premier évêque de Tongres (en Belgique flamande) en 335. Il semble également admis qu’il aurait participé au concile de Cologne, convoqué dans le but de chasser l’évêque hérétique qui y siégeait et qu’il aurait fait partie d’une ambassade envoyée par le tyran Magnence auprès de Constance, l’empereur d’Orient. C’est au cours de ce voyage qu’il aurait fait la connaissance de Saint-Athanase, à qui il aurait ensuite apporté son soutien lorsque ce dernier fut condamné à l’exil par les Ariens. Saint-Servais aurait également été présent au concile tenu en 359 à Remini, en Italie. Doté du don de prophétie, il aurait prédit que les Huns envahiraient la Gaule au siècle suivant (+ 384) Saint-Servais est le troisième et dernier des trois "Saints de glace".