VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 31-03-2018 à 17:07:20

1er AVRIL et PAQUES 2018

 

 

Pâques 2018

Le dimanche de Pâques tombera un 1er avril en 2018, et ce n'est pas un poisson d'avrilL'an dernier, c'était le dimanche 27 mars. La date représente le point culminant de la "montée vers Pâques" pour les croyants, qui débute avec le dimanche des Rameaux, premier jour de la semaine Sainte . Des dates à chaque fois calées, pour rappel, sur notre calendrier grégorien, lui-même basé sur le mouvement du Soleil ainsi que sur le passage des saisons. De la date à laquelle est fixée ce jour de Pâques dépendent ensuite d'autres dates de jours fériés ou de fêtes distincts, de l'Ascension à la Pentecôte

 

 

REPAS PASCAL - L'AGNEAU PASCAL

 

   Manger de l'agneau est une tradition que l'on retrouve dans de nombreux pays. Pour les chrétiens, l'agneau fait référence au Christ, "l'agneau de Dieu" qui a donné sa vie en sacrifice et qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Mais dans la Bible, le sacrifice de l'agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. Avec le sang de cet agneau, ils marquent leur maison, échappant ainsi à la dixième plaie d'Egypte, la mort des nouveaux-nés. Un rite pastoral que pratiquaient déjà les peuples nomades. L'agneau et la brebis ont toujours représenté la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.

 

Alors, prévoyez-vous un repas de Pâques traditionnel cette année ? Rien n'est moins sûr : avec la laïcisation de la société, les fêtes de Pâques ont progressivement perdu de leur signification religieuse. Pâques est désormais synonyme de vacances, de poules et d'œufs en chocolat. Il s'agit d'une fête familiale, avant tout consacrée aux enfants qui partent, le dimanche de Pâques, à la chasse aux oeufs et autres gourmandises, déposés par le lapin ou encore les cloches de Pâques. L'occasion également pour certains d'envoyer des cartes de Pâques.

Oeufs et cloches de Pâques

Certaines sources rapportent que les Perses s'offraient déjà des œufs il y a 5 000 ans à l'approche du printemps. Ce fut ensuite le tour des Gaulois et des Romains. Pour toutes ces cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par la chrétienté. L'œuf de Pâques est alors devenu un symbole de la résurrection. Il marque également la fin des privations imposées par le Carême.