VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 11-09-2018 à 13:56:28

11 SEPTEMBRE " DIADA DE CATALUNYA"



 FETE NATIONALE DU 11 SEPTEMBRE " DIADA"

 

 HISTOIRE ET SIGNIFICATION

Les origines de la Diada du 11 septembre

Le 11 septembre, généralement appelé « fête nationale » ou « Diada », est le jour choisi par les Catalans pour célébrer leur identité régionale. C’est très curieux quand on sait que le 11 septembre commémore la prise de Barcelone par les troupes bourbonnes après 14 mois de siège, ce qui a eu pour conséquence directe l’abolition des institutions catalanes.

En fait, c’est en 1886 que le 11 septembre est commémoré pour la première fois. La célébration a lieu à l’église Santa María del Mar, en hommage aux Catalans tombés alors qu’ils défendaient la cité des envahisseurs. Ils sont en effet considérés comme des martyres, morts pour sauver l’identité, les institutions et les valeurs catalanes. C’est ce symbole que les Catalans retiennent du 11 septembre et non pas la défaite face aux Bourbons.

L’importance actuelle du 11 septembre en Catalogne

Interdite sous la dictature de Franco, la célébration du 11 septembre reprend de plus belle après sa mort. En 1980, le Parlement de Catalogne officialise cette fête et la qualifie de « nationale » en l’incluant dans ses lois. Ainsi, les symboles de la Catalogne sont désormais sa fête: la diada, son hymne et son drapeau.

 

Aujourd’hui, le 11 septembre est non seulement une journée de fête populaire, mais aussi l’occasion pour les indépendantistes de manifester et de revendiquer leurs idées. Un exemple? Depuis 2013, une chaîne humaine est organisée à travers toute la Catalogne pour symboliser le chemin vers l’indépendance. De nombreuses manifestions sont également prévues dans la région.

Les célébrations du 11 septembre

Le 11 septembre est un jour férié très animé. Les rues sont remplies de familles et de groupes d’amis et les activités nombreuses: entre les manifestations pour une Catalogne indépendante, les concerts gratuits, les musiques et danses traditionnelles au Parc de la Ciutadella, il y a beaucoup d’animation!

Le Parlement de Catalogne et le Gouvernement catalan organisent des portes ouvertes. C’est l’occasion de découvrir de superbes bâtiments très joliment décorés. Ils se situent respectivement au Parc de la Ciutadella et sur la Plaça Sant Jaume dans le Gòtic.