Cette nuit là le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés dans l’ordre dans lequel ils ont été cités. La Terre sera donc au milieu des deux : résultat, sa partie non éclairée par la lumière du soleil projettera son ombre sur la Lune, provoquant ainsi une éclipse.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Lune ne deviendra pas invisible mais prendra une teinte rougeâtre. Pourquoi ?… Pour la simple raison qu’elle sera toujours éclairée par les rayons du soleil qui se projettent de part et autres, dans l’atmosphère terrestre.
Cette teinte cuivrée s’explique par le fait que l’atmosphère filtre la lumière du Soleil et ne réfracte que ses rayons rouges vers la Lune qui prend une couleur proche de celle du Soleil au moment de son coucher.
Il sera possible d’observer l’éclipse totale de Lune dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019 de 4h34 à 7h51, heure française. La phase totale de l’éclipse quant à elle durera 62 minutes, entre 5h41 et 6h43. Vous pourrez l’observer depuis n’importe quel endroit dans l’Hexagone. Il faudra regarder dans la direction Est.
Contrairement aux éclipses solaires, regarder les éclipses lunaires à l’œil nu ne pose aucun danger pour votre santé. Ceux qui possèdent un télescope pourront évidement mieux observer le spectacle que les autres.