posté le 30-01-2020 à 06:57:30
LA CANDELERA - 2 FEVRIER - LA CHANDELEUR
La Candelera , el 2 de fevrer és una festa religiosa que es fa quaranta dies desprès de Nadal i commemora la presentació de jesus al temple de Jerasulamen. Aquet dia al bell mig de l'hivern clou el cicle nadalenc.
Si la nit de la Candelera hi ha lluna nova (és a dir, que no es veu, i és quan la Candelera "plora", és quan la primavera s'avança. Si per contra, hi ha lluna plena, s'entén que la Candelera "riu" i indica que la primavera tardarà a arribar.
Si la Candelera plora, l'hivern és fora
Si la Candelera riu, el fred és viu
A la Candelera, si el fred no li va al davant li va darrere
La Candelera és un dia important del calendari festiu. I per aixó els més puristes de la tradició dicten que no es pot treure el pessebre ni els guarniments de Nadal fins que no arriba aquesta data
-------------
POURQU'OI FAIT-ON DES CREPES LE 2 FEVRIER JOUR DE LA CHANDELEUR ?
La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs.
Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte sera bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire.