VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 19-03-2021 à 10:07:28

PRINTEMPS 2021 - 20 MARS

 
 

 
QUE SIGNIFIE LE MOT PRINTEMPS
 
 
 Le printemps désigne une des quatre saisons de l'année, celle qui se situe après l'hiver mais avant l'été. Dans l'hémisphère nord le printemps démarre le 20 mars jusqu'au 20 juin alors que dans l'hémisphère sud il démarre le 22 septembre jusqu'au 20 décembre.

Origine et étymologie du printemps

Quelle est l’origine du mot printemps
?
Historiquement, le mot printemps s'écrivait « printans » au XIIIe siècle. Son étymologie provient de deux mots : prin venant de prime et signifiant d'abord, et temps. Le mot printemps puise ses origines du latin « primus tempus », exprimant littéralement «le premier temps». Le printemps est donc le premier temps et le commencement de l'année, la première saison.

La primevère

Le mot printemps tel que nous le connaissons maintenant a remplacé le mot primevere de l'ancien français. Primevere vient du latin « prima vera » signifiant le début du printemps. Aujourd' hui le mot primevère désigne une fleur fleurissant au début du printemps : la primevère ! Cette fleur est ainsi devenu un des symboles du début du printemps.

D'OU VIENT LE PROVERBE " Une hirondellle ne fait pas le printemps"
 
 

D'où vient l'expression : " une
hirondelle ne fait pas le printemps " ?
« Une hirondelle ne fait pas le printemps » est un proverbe très connu dans la langue française. Comme la plupart des proverbes, il se fonde sur une constat d'évidence. Quand disparaissent les dernières traces de l'hiver, la nature manifeste l'approche du printemps de différentes manières et les hirondelles en font parties.

Origine

C'est une expression qui tient ses origines d'Aristote, et a donc été traduite du grec « Hirundo non facit veri ». La véritable expression de base était « une seule hirondelle ne fait pas le printemps ».

Signification

Le but est de signifier qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'il n'est pas raisonnable de tirer des conclusions générales d'un seul fait isolé. En effet, ce n'est pas parce que nous pouvons apercevoir des hirondelles que les beaux jours (en l'occurrence, le printemps), vont pointer leur bout de nez tout de suite. En tant qu'oiseaux migrateurs, elles se déplacent pour fuir le froid et peuvent donc être vues quelques temps avant le début de la saison. Il n'est donc pas conseillé de se fier à un petit signe anodin pour confirmer une hypothèse