Après la fête des mères, la fête des pères et la fête des grands-mères, il ne manquait plus que la fête des grands-pères à célébrer. Mais si les trois premières sont fêtées durant le premier semestre de l'année, entre mars et juin, les grands-pères, eux, sont célébrés bien plus tard, le premier dimanche du mois d'octobre.
Leur célébration est aussi bien plus récente puisqu'elle n'existe que depuis 2008. Pourquoi cette date ? La fête des grands-mères ayant lieu le premier dimanche du mois de mars, c'est-à-dire la première semaine du troisième mois de l'année, la fête des grands-pères a, elle, lieu la première semaine du troisième mois avant la fin de l'année. De quoi équilibrer le calendrier.
Contrairement à la fête des grands-mères, créée dans un but commercial par la marque le Café Grand'Mère, ce n'est pas le cas de la fête des grands-pères. On doit sa création à Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse.
L'écrivain explique ainsi sur son site internet dédié qu'après avoir perdu son grand-père, il s'est demandé s'il existait une fête spécialement pour les papys. Il s'est aperçu que non, mais qu'il existait une forte demande sur les forums. Il a alors décidé d'y remédier. Et pour cela, rien de plus simple : pour 15 euros, il lui a suffi d'adresser à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) une enveloppe Soleau, lui permettant d'être identifié comme le créateur de cette fête.
Il explique que, "pour la petite histoire, c’est avec le peu d’argent que lui lègue son grand-père paternel qu’il décide d’instaurer cette fête en l’honneur de ses deux grands-pères et de tous les grands-pères. Les aïeuls sont ainsi fêtés tous les premiers dimanches d’octobre. Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie s’allonge chez les femmes comme chez les hommes et les nouvelles générations de grands-pères en France ne sont plus touchées par les grandes pertes dues à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, cette fête est l’occasion de rendre hommage à des hommes parfois très jeunes, et à d’autres, plus âgés, voire centenaires. Que cette fête relie toutes les générations !".