Comme à chaque début d'année, les Français dégustent ces jours-ci une galette des Rois pour fêter l'Épiphanie : on partage la galette afin de célébrer l'arrivée des rois mages à Bethléem. Rois mages guidés par une étoile vers la crèche où Marie avait donné naissance à Jésus.
Selon la tradition chrétienne, l'Épiphanie a lieu douze jours après la naissance du Christ, soit ce jeudi 6 janvier. Mais une réforme a remanié la date de la galette des Rois pour que chacun puisse en profiter un dimanche. Le gâteau peut se dévorer à présent le deuxième dimanche après Noël, en général le premier dimanche de l'année. Mais rassurez-vous, elle peut se déguster au moins jusqu'au 15 janvier !
Le gâteau des rois est un gâteau, plus ou moins dense ou brioché, usuellement élaboré et consommé en France et dans la péninsule Ibérique à l'occasion de l'Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 janvier. De forme torique, parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il est recouvert de sucre et parfois de fruits confits.
En France, ce gâteau est également appelé couronne des rois ou couroùno des reis mais aussi royaume ou reiaume à Montpellier, Limoux, gâteau de Limoux ou coque des Rois dans la région toulousaine1, couronne bordelaise ou brioche bordelaise à Bordeaux.
El tortell és un element molt important de la tradició culinària de Catalunya, ja que apareix en diverses celebracions festives al llarg de l'any. De fet, pràcticament tots els diumenges hom en pot trobar a la pastisseria; així com en algunes dates assenyalades, com el Dia de Reis (6 de gener); Sant Antoni (17 de gener) o Diumenge de Rams. Fins i tot, se n'han inventat de nous com el tortell de Sant Cristòfol (10 de juliol), un tortell de massapà en forma de volant, ja que sant Cristòfol és el patró dels automobilistes.