Connaissez-vous l’histoire et les origines de la Fête des mères ? Les festivités existaient déjà dans l’Antiquité. En effet, les Grecs célébraient Rhéa, la mère des dieux et les Romains rendaient hommage aux mères de familles (les « matronas »), lors de fêtes appelées « Matronalia » ou « Matralia ». Ces journées étaient célébrées lors du printemps, le mois de la fertilité.
Au XVIe siècle, les Anglais fêtaient le « Mothering Sunday » (le dimanche des mères) et les Américains le « Mother’s Day » au XXe siècle.
En France, c’est à Lyon, en 1918 que la première journée des mères est instaurée pour rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. Elle a été propagée par les soldats américains. Puis, le maréchal Pétain, le 25 mai 1941, inscrivit cette journée nationale des mères dans le calendrier. La fête des mères a été officiellement instaurée après la Seconde Guerre Mondiale par Vincent Auriol, président de la République, avec le texte de loi du 24 mai 1950.