VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 11-12-2009 à 17:33:27

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 8 DECEMBRE 2009

 

 


 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

CAP D’ESTANY SARDANISTA

8 Décembre 2009

 

Rapport moral du Président :

 

Le Président Albert BUENO remercie les présents  (Quorum atteint : la moitié des adhérents plus un)

Mme Nuria Arabia représentant Monsieur Jean VILA, Maire et Président d’honneur , Monsieur Alain TROTEL excusé.

 

 Il demande d’observer une minute de silence  en rappelant le décès de

Amalia Blasco (compagne de notre adhérent et ami  Francis Princip ) et de Aimé Fabregad, adhérent.

 

 

 

Il passe  la parole  au Secrétaire pour la lecture du Rapport d’Activité

 

 

RAPPORT D’ACTIVTE DU SECRETAIRE  DU CAP D’ESTANY SARDANISTA


Mr. (Mme) représentant le Conseil Municipal, Mme/Mrs les membres du Bureau, Mmes/Mrs les membres du Conseil d’Administration, chers adhérentes et adhérents, chers amis.

Voici venu le temps de faire une récapitulation, la plus exhaustive possible, des activités qui se sont déroulées au cours de l’exercice 2008/2009.

 

 

 

 

 

Lors de la 28ème Assemblée Générale qui s’est tenue ici même le 9 décembre 2008, il a été procédé à l’élection et/ou à la réélection des membres du nouveau Conseil d’Administration :

Pour mémoire ces 11 membres sont :

- Monique BUENO

- Josette RIFA

- Francine ROIG

- Lola FRONTERA

- Albert BUENO

- André GIL

- Jean Pierre GAZEILLES

- Robert RUBIO

- Paul ROIG

- Michel CASTANY

- Alain BERGAMELLI

Ce Conseil d’Administration, au cours d’une réunion qui a suivi cette Assemblée Générale a élu les membres du Bureau qui je le rappelle sont au nombre de 5 :

 

        Albert BUENO – Président

        André GIL – Vice-Président

        Jean Pierre GAZEILLES  - Trésorier

        Robert RUBIO – Trésorier Adjoint

        Alain BERGAMELLI – Secrétaire

        Monique BUENO – Secrétaire  Adjointe

Notre Président d’honneur est toujours M. Jean VILA, Maire de Cabestany.

 

Nous nous étions fixé comme objectif premier de redonner du dynamisme à nos « mardi-sardanes »

 

Je pense pouvoir dire, que grâce à l’impulsion de tous les membres du Conseil d’Administration, nous y sommes parvenus. Les soirées régulières du mardi ont pris de la consistance et la fréquentation  importante est à souligner : on y danse et on y apprend à danser la sardane, dans la bonne humeur et la convivialité. Il faut le dire et le faire savoir autour de vous.

 

Les Xipots réguliers et plus fréquents, ont continué à assurer le lien.  Le blog de notre Foment a vu le jour. C’est un outil supplémentaire pour faire passer les informations, non seulement  du Cap d’Estany, mais aussi de la Fédération Sardanista  et de la Municipalité, chaque fois que cela peut nous concerner. A l’avenir il pourrait constituer un lien encore plus vivant si les membres du Foment voulaient y voir figurer des informations, des demandes, des offres etc…

Il a été visité à ce jour plus de 2 000 fois

Je rappelle l’adresse        http://sardane.vefblog.net

 

Il faut se rapprocher de Monique BUENO, notre secrétaire adjointe, qui ne ménage ni son temps ni son énergie pour faire vivre ce blog, qui je le précise a été créé par ses soins.

 

Les différentes manifestations festives qui ont jalonné  cet exercice sont marquées du sceau de la convivialité, de la bonne humeur et de l’amitié.

Il y eut d’abord le 20 janvier, la soirée « galette des Rois »,  qui marquait, si besoin est, les retrouvailles festives et traditionnelles. La chaude ambiance laissait présager la cohésion indispensable, pour mettre sur les rails une année de sardanes et d’amitié. J’ai senti personnellement que les liens se resserraient, et que nous étions sur la bonne voie.

 

Le  Dimanche 1er février,  s’est tenu notre Aplec de la Candelera qui compte parmi les plus courus du monde sardaniste du département : plus de 300 fidèles se sont donné rendez-vous au Centre Culturel . Au pupitre les Cobles « Ciutat de Girona » et « Tres Vents » ont déroulé un programme de sardanes choisies pour leur musicalité et leur entrain,  pour faire danser et vibrer les sardanistes.  Deux compositeurs éminents avaient fait le déplacement pour nous présenter deux sardanes « d’estrena ». Il s’agit Jaume CRISTAU et Josep SOLA. Ce dernier, malheureusement nous a quitté quelques mois après. Il a rejoint le paradis des grands, de ceux qui laissent un héritage musical dans le cœur des sardanistes. Qu’il repose en paix.

Un grand merci a toute l’équipe qui a « bossé » d’arrache-pied pour que cet aplec soit, une fois encore, une réussite.  

 

Le 24 février, pour la soirée « crêpes »  c’était Mardi-gras, et cela a donné l’idée, à quelques uns d’arriver avec un déguisement de circonstance.  Dans le même esprit la troupe de l’ADCCC sous la houlette de Daniel a pastiché « el Capella i la Gallina » version soft et version hard !. Notre Président Albert BUENO, grâce à dame EDF qui a rétabli le courant au bon moment, a pu interpréter quelques chansons de son répertoire. Tout ça autour d’une montagne de crêpes, de confitures et bouteilles de cidre frais.

 

Le Jeudi 2 avril, avec nos amis de la chorale et des cours de catalan, nous avons assisté à une conférence ayant pour thème « les instruments de la cobla ».Ce sont deux musiciens de la cobla « Tres Vents » qui nous ont fait une démonstration magistrale de leur savoir et de leur savoir faire. Les instruments énumérés et expliqués, leur fonction au sein de la formation, le fonctionnement de la Cobla,  et les extraits  musicaux interprétés par les deux intervenants nous ont convaincu de leur professionnalisme accompli. Et au passage on a  appris plein de détails que nous ignorions peut-être.

 

Le 16 mai, une autre occasion de nous retrouver nous a été donnée, cette fois au Domaine de Rombeau à Rivesaltes. M. de la Fabrègue, maître des lieux et vigneron émérite nous a fait partager sa passion par le biais d’une conférence sur le « Vin dans le monde » : les terroirs, les cépages, l’élaboration. Plein d’anecdotes savoureuses qui ont captivé tous les participants une heure durant. Une mise en bouche pour ainsi dire qui nous a préparés  pour l’excellent repas que nous avons dégusté, arrosé, comme il se doit, des vins remarquables du domaine.

 

La soirée de la St Jean, le 23 juin, nous a réunis au Parc Guilhem pour un repas tiré des sacs  avec nos amis de l’ADCCC. Compte tenu de la difficulté pour trouver une cobla à cette date, la Combo Gili a pu assurer la ballada, de 18 à 19 h. C’est évident que ce n’est pas l’idéal,  mais il faut se dire qu’en 2010  avec un peu de chance, la mairie pourra trouver une formation qui assurera la ballada à un horaire qui collera davantage avec l’évènement.

 

Après la pause de l’été, les activités ont repris le 26 septembre avec une nouveauté : un méchoui remarquable à la salle de la Germanor : 130 convives et 5 agneaux !  C’est une idée de Josette RIFA qui s’est démenée sans compter pour une réussite incontestable. Je peux citer l’anecdote de l’approvisionnement en « rabasses » qui nous a amenés à arpenter les vignes alentour à quelques uns : quelle histoire et quelle partie de rigolade.

 

Après la sangria apéritive, les tablées ont dégusté couscous et viande avec un indice de satisfaction que tout le monde a confirmé, après le thé à la mente en guise de « trou marocain »

 

Pour un coup d’essai, comme on dit ce fut un coup.. à recommencer, en confiant, si possible, l’important travail à la même équipe de grilleurs. L’équipe du Cap d’Estany a été, il faut le souligner, à la hauteur, c’est une évidence. Un grand bravo à tous.   L’hymne catalan « Els segadors » entonné par le Président a donné le top départ pour se séparer et souhaiter  se retrouver  en 2010.

 

Le 17 novembre, la Volta faisait étape chez nous. Les sardanes diffusées par la sono du Centre Culturel (après une petite panne vite réparée) ont permis, peut-être mieux qu’avec une cobla, aux plus de 120 participants de vibrer en dansant, car les disques faisaient intervenir 5 ou 6 des meilleures formations avec 6 sardanes triées sur le volet pour leur entrain.  Les tables ont été garnies à la fin, d’une variété et d’une quantité pantagruélique de pâtisseries et boissons, ce qui a fait dire à quelques amis des foments présents : « à Cabestany tornarem ». On n’en doute pas.  Bravo à toutes les adhérentes qui ont confectionné  les gâteaux.

 

Le 24 novembre, encore une nouveauté. Confection sur place des « panellets » … et dégustation après cuisson, bien sûr. Pour certains ou certaines, cela aura constitué un cours de cuisine en direct et surtout un bon moment, encore une fois, de convivialité et de bonne humeur. Quelques sardanes et voilà un « mardi » original qui laissera des souvenirs.

 

Voilà, j’espère avoir fidèlement rapportée l’activité de notre Foment, au cours de l’exercice 2008/2009. et merci pour votre attention.

 

 

 

Le Président reprend la parole et

 

 remercie le Secrétaire et la Secrétaire adjointe pour le travail accompli durant l’exercice. Une mention spéciale pour Monique BUENO qui a créé le Blog du Cap d’Estany Sardanista.

 

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

 

 

Il passe la parole au Trésorier pour la lecture du Rapport  Financier

 

COMPTE DE RESULTAT

                                               

 

Exercice 01/10/2008 au 30/09/2009

 

                                             

 

 

 

C H A R G E S

MONTANT

P R O D U I T S

MONTANT

 

 

 

 

 

 

Depenses de fonctionnement

1100,92

Cotisations adherents

824,00

 

 

 

Subventions

760,00

 

 

 

Produits financiers

186,69

 

 

 

Produits divers

126,00

 

 

 

 

 

 

Manifestations

6342,72

Manifestations

5587,80

 

 

 

 

 

 

                                     TOTAUX

7443,64

                      TOTAUX

7484,49

 

 

 

 

 

 

Excedent

40,85

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      TOTAUX

7484,49

                        TOTAUX

7484,49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président  remercie le Trésorier et le Trésorier Adjoint. Mention spéciale pour Robert RUBIO qui est notre spécialiste Informatique et qui centralise sur son ordinateur tous les mouvements financiers et qui est en mesure à tout moment de faire le point sur notre situation

 Le Rapport financier est adopté à l’unanimité

 

 

Conseil d’Administration

 

Le Président rappelle les dispositions statutaires . Les membres du C.A. ont été élus  en décembre 2008 pour trois ans. Ils sont renouvelables par tiers tous les ans.

Le tirage au sort lors de la réunion du C.A. a désigné :

- André GIL

- Paul ROIG

- Alain BERGAMELLI

 

Ces membres souhaitent se représenter à vos suffrages pour le renouvellement de leur mandat.

Elus  à l’unanimité.

 

Ont donné leur démission : Jean Pierre Gazeilles (trésorier depuis 2001)et  Lola Frontera

 

Certains adhérents souhaitent intégrer le Conseil d’Administration. Il appartient aux adhérents présents à cette Assemblée Générale d’exprimer leur suffrage.

 

- Daniel SCHNOEBELEN

- Hélène FOSSE

- Yolande GRIMAUD

- Michel GRIMAUD

- Michel MARQUES

  Elus à l’unanimité.

 

Fixation de la cotisation  (inchangée) 

Individuel :  12 euros - couple : 20 euros

 

Commentaires sur les finances

 

Depuis quelques années nous accusions un déficit annuel de plus de 1000 euros.

 

On pouvait se poser la question de réduire les activités, par exemple de présenter un Aplec avec une seule cobla. M. le Maire nous a assuré que la Municipalité soutiendrait notre activité en gardant toutes les manifestations au même niveau (et même plus si le cas se présentait) dans la mesure ou notre Foment représente une composante importante du maintien et du développement de la sardane et de la culture catalane à Cabestany.

 

La maitrise de nos finances est néanmoins un objectif que le Bureau s’est fixé. Il faut toujours garder un équilibre entre les efforts du Foment et les aides extérieures.

 

 Cette année nous avons équilibré grâce  à différents aspects :

     - le méchoui a été une réussite et nous a permis de rentrer

     positivement des fonds

 

     -  Nous avons organisé notre Volta traditionnelle avec des enregistrements sur CD en supprimant l’intervention d’une cobla

 

    -  Nous avons commencé  à solliciter des partenaires. A ce propos, vous avez reçu une correspondance de la Mutuelle Catalane, une entité locale qui soutien les activités culturelles catalanes. Si vous êtes en situation de confier votre couverture soins à une mutuelle vous pouvez solliciter la Mutuelle Catalane pour une étude. Vous serez bien accueillis et peut être trouverez vous une solution  intéressante.

 

     - La Sté BUSINESS du Mas Guérido a pris en charge l’impression des pages de notre Blog pour constituer ainsi un opuscule de plus de 100 pages sur la vie du Cap d’Estany Sardanista (photos, activités, commentaires etc…)  Vous pouvez l’acquérir pour le montant symbolique de 5 euros.nous avons pris en charge la reliure) 

 

     - Katia Esthétique – av Marcel Carbonell-  a souhaité également devenir partenaire.  

 

Dans les semaines à venir nous allons continuer à rechercher d'autres partenaires qui voudront participer financièrement à notre activité (leur participation est libre) En contrepartie nous leur assurerons une publicité, entre autres lors des manifestations que nous organisons et sur le Blog.  Vous pouvez vous joindre à cette recherche en sollicitant vos connaissances. Toutes les approches sont à examiner et éventuellement à entériner par le Bureau.

 

En ce qui concerne notre Blog ( http://sardane.vefblog.net ) sachez qu’il comporte déjà des liens ( d’autres vont y figurer au fur et à mesure : partenaires, entités, etc…) et que vous pouvez ainsi naviguer et vous informer auprès des sites et blogs amis. Par ailleurs il serait intéressant d'y faire figurer des annonces, des informations personnelles intéressant les adhérents. Manifestez-vous auprès de miss-blog (Monique Bueno)  adresse mail : monique.bueno@neuf.fr

 

Les activités

 

Après la dernière A.G. de décembre 2008 nous avions mis l’accent sur la relance des mardi-sardanes. Je crois que nous avons beaucoup progressé. La fréquentation est tout à fait remarquable, l’ambiance est excellente et je crois que nous continuerons à aller de l’avant. Dites-le autour de vous. Que les amis de la sardane n’hésitent pas à venir le mardi à 20h30  ici pour danser ou apprendre à danser.

 

En ce qui concerne les activités que nous avons pu intégrer dans le courant de l’année, sachez que nous réfléchissons à varier leurs aspects. Il s’agira toujours de privilégier les rencontres qui permettent de partager des instants de convivialité. Nous en parlerons dans les semaines à venir. Le Xipots vous arrivera régulièrement pour vous informer et vous proposer des éléments dans ce sens.

 

Vous savez déjà que le gros morceau de cette année qui vient sera le 30ème Aplec. Grâce nos efforts et à l’aide exceptionnelle de la Municipalité il aura un lustre particulier qui devrait rester dans les mémoires. Le programme complet vous parviendra prochainement quand nous aurons arrêté quelques points qui restent à boucler. Le C.A. et le Bureau seront sur la brèche et je sais que nous pourrons compter sur les bonnes volontés pour réussir cette journée du 31 janvier 2010. Habituellement notre Aplec avait lieu le premier Dimanche de Février. A la demande de nos amis du club video nous avons accepté cette année d’avancer d’une semaine. En 2011 nous retrouverons notre date habituelle.

 

Il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre amitié.  Remercier particulièrement tous les membres du C.A. qui ont su à tout moment faire bloc pour la réussite de ce que nous avons entrepris. Je suis tout à fait persuadé qu’avec les arrivées nouvelles et la présence précieuse de l’équipe en place, nous assurerons la pérennité du Foment en privilégiant la convivialité, le partage et l’amitié et en veillant à s’appuyer sur l’historique mais le regard tourné vers demain.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Président invite tous les présents à boire le « pot de l’amitié ». Nouveauté cette année … pas d’alcool, mais une « xocolatada » !!

 

 Un grand bravo à Josette qui a pris en main la « xocolata desfeta »

 

 

 

 

 

 

VISCA LA SARDANA i VISCA EL CAP D’ESTANY SARDANISTA.