LE CAP D’ESTANY SARDANISTA PREPARE LE 30ème APLEC DE SARDANES
Après la reprise des activités autour de la traditionnelle Galette des Rois, le CAP D’ESTANY SARDANISTA a retrouvé ses Mardi Sardanes habituels, mais en ayant en point de mire la préparation du 30ème Aplec qui aura lieu le Dimanche 31 janvier 2010.
On peut, d’ores et déjà, dévoiler quelques points de cet anniversaire remarquable. Bien évidemment il y aura des sardanes, c’est indispensable. Nous en reparlerons dans quelques jours. Par contre nous souhaitons souligner dès maintenant, ce qui sera une première à Cabestany : la venue de trois couples de « GEGANTS » (géants)
Dans le monde et plus particulièrement en Europe, l’origine des « gegants » se perd dans la nuit des temps. Ils sont la survivance d’une coutume intégrée au paysage d’une région et de son folklore. Extraordinaires personnages de carton pâte et osier, hauts de plusieurs mètres (plus ou moins 3,50 pour un poids autour de 30 kg), ce sont des représentants du milieu ouvrier, historique ou imaginaire. Cette tradition est très vivante en Catalogne Sud où presque toutes les communes possèdent un couple représentatif de personnages liés à l’histoire du village, parfois les fondateurs de la cité. Ici, en Catalogne Nord, neuf communes ont leurs propres « gegants ». A Cabestany on pourra voir défiler le 31 janvier, ceux d’Elne, de Perpignan et d’Argelés. (en espérant voir naitre un jour peut être ceux de notre commune) Leur parcours sera accompagné musicalement par le groupe de cornemusiers « Els Salancaires ».
Nous reviendrons prochainement sur le détail de cette journée.