« GEGANTISSIME » 30ème Aplec du Cap d’Estany Sardanista
Le Dimanche 31 janvier le Foment Cap d’Estany Sardanista a organisé pour célébrer le 30ème anniversaire de son Aplec traditionnel de la Candelera, un programme remarquable, très varié, et certainement unique jusqu’à ce jour à Cabestany. Jugez en plutôt.
Dès 9h30, les colles « geganteres » d’Elne, Argelés et Perpignan ont envahi les rues de la cité avec leurs « gegants » (et même les « gegantons ») accompagnés par le groupe de cornemuses « Els Salanc’aires », rythmant leurs danses sur des musiques traditionnelles.
Arrivés devant l’Eglise, les « gegants » ont pris place à l’intérieur dans le chœur, présidant ainsi la messe en catalan officiée par Mossen Trillas. La cobla Tres Vents et Els Cantaires de la Fosella ont accompagné l’office comme de tradition. Il faut souligner que la cobla a interprété en première mondiale, une sardane composée par Marielle Vizentini et dédiée au Père Trillas. Son titre « Del cel a l’infern » (tout un programme)
A la sortie de l’office, une animation musicale et festive a clôturé la matinée devant le Centre Culturel, au son des « sacs de gemecs » (cornemuses) avec la participation spontanée du public présent qui n’a pas hésité a essayer les pas de danses du folklore aussi bien des pays catalans que d’autres régions d’Europe.
A 15 heures l’Aplec traditionnel a débuté, après le nom moins traditionnel hymne catalan « Els Segadors ». Au pupitre les cobles « Els Casenoves » et « Tres Vents » ont interprété de main de maître les 12 sardanes (plus la « conjunt ») du programme choisi par le Cap d’Estany Sardanista. Comme toujours, des sardanes « alegres i balladores » qui ont fait vibrer les danseurs.
Un petit entracte a permis de faire revenir les « gegants » pour présenter une petite danse d’au revoir. Saluons les amis d’Elne, Argelés et Perpignan qui ont sûrement donné l’envie à Cabestany d’avoir dans un avenir pas trop éloigné, le couple de « gegants » de notre ville. Certains ont déjà une petite idée sur leurs noms.
En fin d’après-midi, après les sardanes, le Foment avait convié tout le monde à rester pour un Bal catalan avec la cobla Tres Vents, ouvrant ainsi le pas aux valses, pasos, mazurkas et autres boléros (histoire de se remettre de sardanes) Et, cerise sur la gâteau, un magnifique apéritif dinatoire, salé sucré, a permis de clore magnifiquement ce bel anniversaire, qui assurément fera date dans l’histoire du Cap d’Estany Sardanista.