VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 24-06-2010 à 17:49:15

Notre Adhérent Francis PRINCIP nous communique

Festival d 'havaneres a Collioure 2010

 

Rendez-vous incontournable de la culture Catalane, le festival d'havaneres à lieu tous les ans a Collioure ,le 2eme samedi de juillet, sur la plage du Boramar, cette année le 10 juillet 2010

 

Lors de cette 14eme édition, les organisateurs ont souhaité apporter quelques nouveautés. En effet, comme présenté dans le programme, il n'y aura que 5 groupes :

2 deCatalogne Nord « Els mariners del Canigó » - « Les veus de l’estany »

2 de Catalogne Sud : «  Vent Fort » - « L’Espingari »

   1 des lIes Baleares : « Jaume Sureda i Blau mari »

 

Autre nouveauté, la présentation sera assurée par la personne de ALBERT BUENO qu'il est inutile de présenter tant son talent d'auteur compositeur est reconnue dans toute la Catalogne. Cette année un hommage particulier sera rendu à Madame ISABEL MITA TS, auteur ­compositeur et chanteuse d'havaneres.

D'autre part, cette journée sera animée dans divers lieux de la ville avec notamment :

 

Les puntaires du Roussillon (dentellières)

Esbart Densan-e Llevantina( folklore roussillonais et mallorquin)

Le Campanar Sardanista de Collioure ( aubade de chants traditionnels du Roussillon )

 

Tous nos remerciement sont adressés au Conseil Général qui finance ce festival et à la ville de Collioure, pour l'aide apportée ,année après année, pour qu'une telle manifestation ,perdure et s'enracine à Collioure devenue le berceau de l'havanère en ROUSSILLON.

 

Cette Cantada trés appréciée par l'ensemble des groupes d'havanères ,est devenue une référence pour ceux qui ont le plaisir d'y participer.

Nul doute que le public sera au rendez-vous, puisque à l'édition précédente pas moins de 3000 spectateurs, firent une ovation a l' ensemble des participants.

 

A tous ceux qui oeuvrent (Elus, techniciens,bénevoles,public, presse, radio, commerçants...) pour la réussite de cette manifestation, MERCI.


  

 

 

 

                                                      Les veus de l'Estany