AVEC LA PARTICIPATION DE LA MUNICIPALITE
ET L’OFFICE DU TOURISME
DIMANCHE 27 AVRIL SANT JORDI
DIMANCHE 27 AVRIL SANT JORDI
15H30 GYMNASE DES CAPELLANS COBLA TRES VENTS
23 JUIN 20 H FETE DE LA SAINT JEAN
23 JUIN 20 H FETE DE LA SAINT JEAN
COBLA DES ALBERES PLACE DE LA MAIRIE
BALLADES JUILLET ET AOUT
(Repli en cas de mauvais temps salle Génin de Régnes)
Mardi 8 - Cobla SOL DE BANYULS
Mardi 15 - Cobla LES ALBERES
Mardi 22 – Cobla TRES VENTS
Mardi 29 - Cobla LES CASENOVES
AOUT - 21 HEURES – Place de la République
Mardi 5 - Cobla MIL LENARIA
Mardi 12 - Cobla NOVA GERMANOR
Mardi 19 - Cobla PRINCIPAL DEL ROSSELLO
Mardi 26 - COBLA TRES VENTS
Samedi 13 et Dimanche 14 SEPTEMBRE
FESTA MAJOR avec LES CASENOVES
Samedi 13 Septembre
Apéritif concert et bal
Dimanche 14 Septembre
11 H Messe en catalan avec Cobla et Chorale
16 heures SARDANES Place de la République
LE FOMENT BALLEM TOTS SANT CEBRIA
FETE SES 30 ANS
A
cette occasion une ballade de sardanes aura lieu au
Le DIMANCHE 19 JANVIER 2014
A 15 H 30
Avec la Cobla « LES CASENOVES »
Cette ballade sera suivie d’un apéritif
ENTREE GRATUITE
Nous apprenons le décès de Madame Incarnation JIMENEZ le 1er Décembre à Saint Laurent de Cerdans, mère de notre adhérente Annie VIDAL.
Au nom du Cap d'Estany Sardanista nous présentons à notre amie Annie nos sincères condoléances.
L'Immaculée Conception ou encore la Conception Immaculée de Marie, fête chrétienne depuis le Moyen Âge, est un dogme de l'Église catholique défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus.
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel
L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Spécialement marqué dans le diocèse de Lyon depuis 1852 et renommée de manière profane Fête des lumières. Ce jour est férié dans les cantons suisses de Fribourg, du Tessin, du Jura et du Valais, de culte majoritaire catholique.
En France, l'origine de la célébration officielle était plus ancienne, et remonte à la fin du XIVe siècle. En effet, depuis 1387 un théologien aragonais Johannes Montesono, ou Jean de Montson en français, était condamné, car il enseignait que la Vierge Marie était née avec le péché originel3. Après avoir établi théologiquement l'Immaculée Conception en 1388, Pierre d'Ailly, aumônier du roi Charles VI, lui conseilla la célébration de la fête. En conséquence, la Chapelle royale commença cette célébration en décembre sous le règne de ce souverain, vraisemblablement en 13894.
Bella Purissima sur les neiges catalanes : Les Espagnols, Sud-Catalans en tête se sont rués sur les pistes de ski des Pyrénes Orientales. Après 3 années de diète, la saison démarre tout schuss là-haut sur la montagne.Tout comme les stations de sports d'hiver de la Cerdagne Espagnole qui enregistrent un taux important de réservations, dès ce mercredi.
El dia 8 de desembre és el dia de la festa de la Puríssima Concepció de Maria en què l’Església celebra el dogma de la Immaculada Concepció, el misteri segons el qual la Mare de Déu va ser concebuda lliure de pecat original. Aquest misteri, que no és ni original ni exclusiu del cristianisme i que també el trobem associat a certes deesses de la mitologia grega, va ser el centre de profundes controvèrsies i disquisicions intel·lectuals entre partidaris i detractors de la festa al segle XIV, amb l’objectiu d’aclarir els termes i el sentit del concepte. La Corona Catalano-Aragonesa en va ser partidària des del principi gràcies als escrits favorables de Ramon Llull, Eiximenis i Bernat Metge. A Barcelona la primera referència escrita que se’n té és de l’any 1281, en què s’aprova celebrar una festa en honor a la Immaculada. A partir del segle XIV els monarques catalans fins i tot ordenaven a tota la jerarquia eclesiàstica, a vegades sota amenaça de presó, l’obligatorietat de celebrar a perpetuïtat aquesta festa anual a les seves diòcesis. Aquest dia es celebra doncs la concepció de Maria. Nou mesos més tard, el 8 de setembre, dia de la nativitat de la Mare de Déu, se'n celebrarà el naixement. Avui, fan festa aquells municipis que la tenen per patrona i es fan nombroses fires.
Dans le cadre du cinéma en catalan, projection du film
MERCREDI 27 Novembre - 21 heures - Centre Culturel de Cabestany
LE FOMENT DE LA SARDANA DE CERET COMMUNIQUE
29è premi musical de composició sardanista Ceret-Banyoles
dimanche 24 novembre 2013 à 17h00
Mas de Nogarede
LE FOMENT AMISTAT SARDANISTA DE VINÇA COMMUNIQUE
Ballada
dimanche 24 novembre 2013 à la salle polyvalente
12h00 repas de germanor - 16h00 ballada
LE FOMENT VIGATANA PORTVENDRENCA COMMUNIQUE
Festa de Port Vendres
dimanche 24 novembre 2013
Cobla TRES VENTS
Cobla NOVA GERMANOR
INSCRIPTIONS : 06 20 08 09 62 / 06 63 20 35 43
URGENT
Pollestres connaîtra le dimanche 24 novembre en après-midi, un moment exceptionnel de danse catalane avec la venue de la compagnie, « Grup Montgrí Dansa » de la province de Gérone (Catalogne).
Composée d’une trentaine de jeunes et dynamiques danseurs, cette troupe a très vite acquis une solide réputation de qualité, tant en Catalogne sud et nord qu’à l’étranger. Sous la direction de Sebastià Vilanou, pour qui travail et rigueur sont les maîtres mots de la réussite, le résultat attendu est au rendez-vous : un spectacle de danse catalane unique en Catalogne.
On applaudira à cette occasion les deux dernières œuvres du compositeur Joan Lluís Moraleda, « A temps de Bolero » et « Les Goges del Montgrí » dans ce nouveau spectacle baptisé « Temps i llegenda ».
Un spectacle innovant qui sera présenté pour la première fois en Roussillon. Les responsables du Centre Culturel Catalan de Pollestres n’ont pas hésité un instant à inviter la troupe ce qui est tout à leur honneur. La première, le 30 août dernier à Torroella de Montgrí en Catalogne fut un succès incontestable ! La musique de Moraleda chorégraphiée par Vilanou souleva l’enthousiasme d’un public averti et néophyte, qui sut apprécier aussi les merveilleux costumes des danseurs.
Pas de doute, c’est à une belle fête chorégraphique qu’est convié le public roussillonnais, le dimanche 24 novembre 2013 à 15h à la salle Jordi Barre. Entrée : 10 euros.
1. SERGE le 15-11-2013 à 21:05:07 (site)
Une question que je pose:
La Fédération sardaniste du Roussillon que fait de la pub pour le monde folklorique? Le monde change et la Fédération aussi?
Lors d'une de nos fëtes à Canet au milieu de la soirée, nous avons fait trois ballets et des membres de la fédération m'ont indiqué que se sont deux mondes bien à l'opposé.
Alors du nouveau EXTRA !!!!
Bien à vous serge
2. JCH le 18-11-2013 à 17:02:44
Hé bien oui Serge, tu ne rêves pas, moi aussi j'ai pensé comme toi! J'espère que ce n'est pas une blague et que notre Fédération Sardaniste du Roussillon osera se déplacer et vivre avec nous ces bons moments de folklore de "casa nostra". Nous sommes en Catalogne et la musique catalane ne doit pas se résumer qu'à la sardane! Ce serait bien dommage étant donné la formation musicale unique au monde (sans exagération) que nous avons et qui s'appelle "la Cobla". Cette dernière pouvant rivaliser avec d'autres formations classiques et nous ne pouvons qu'en être fier! Je suis allé (avec maman) le 30 août dernier à Torroella-de-Montgri pour assister à "la Première" et je vais revenir à Pollestres pour encourager ce dynamique "Esbart Montgri Dansa" qui mérite notre respect comme nous devons le faire pour tous les autres groupes folkloriques de notre Catalogne Nord et Sud. Il ne faut pas oublier que Sébastien Vilanou est de ... Pollestres et s'occupe de toutes leurs chorégraphies depuis des années et qu'il représente fièrement notre département. Merci à toutes celles et à tous ceux qui voudront bien réserver ce bel après-midi ... sans oublier la FSR.
Lors de "La Première à Torroella", j'étais assis à côté de Joaquim Rucabado, Président de la Federacio Sardanista de Catalunya. Alors, à nous de montrer que NOS musiqueS catalaneS sont bien représentées ici, chez nous.
Bien cordialement et musicalement,
Jean-Claude Havart
3. maguy artouzoul le 22-11-2013 à 00:52:32
J'ai vu cette compagnie de danse catalane en 2012 au Théâtre de l'Etang de St Estève et qu'elle surprise. Moi qui croyais voir un banal groupe folklorique. Rien à voir ! D’ailleurs elle se définie bien comme une "compagnie" de danse catalane. C'est du spectacle et que c'est beau de voir autant de jeunes sur scène. Ça change et très respectable. Et si en plus le grand Moraleda compose pour elle... moi je dis : VISCA i ENDAVANT !
Notre soirée "fabrication de panellets" a connu un énorme succés.
Nous étions plus de soixante dix adhérents a mettre "la main à la pâte" sous l'oeil vigilant de notre Président Albert.
Et voilà les 220 panellets qui attendent de subir le sort qui leur est réservé . Une tradition bien respectée accompagnée de quelques bonnes rasades de muscat.......
..... et bien sûr de quelques sardanes aussi.
La foule des grands jours
N'oubliez pas notre soirée " fabrication de panellets" ce mardi dès 20h30.
Ingrédients de base
1 kg de poudre d’amandes
250 grs de pignons
800 gr de sucre
600 gr de pommes de terre (bouillies et écrasées en purée)
La râpure d’un citron (non traité)
Un peu de farine
1 oeuf
Préparation
Avec ces ingrédients ont préparera la pâte qui servira à la confection des panellets.
Faire bouillir les pommes de terre avec la peau. Après cuisson pelez-les et préparez la purée pendant qu’elles sont chaudes.
Laissez refroidir totalement la purée.
Ajoutez le sucre en remuant avec la fourchette, ajoutez progressivement la poudre d’amande et la râpure. Mélangez l’ensemble délicatement jusqu’à ce que la pâte soit bien uniforme (important).
La pâte est prête pour la confection des panellets.
Saupoudrez vos mains avec la farine pour éviter que la pâte colle aux doigts.
Faites des petites boules (boule de ping pong à peu près).
Avec un pinceau enduisez les panellets avec le blanc d’œuf.
Roulez-les sur les pignons afin que ces derniers adhèrent et placez-les sur un plateau allant au four que vous aurez préalablement frotté légèrement d’un peu de beurre (on peut aussi utiliser du papier cuisson posé directement sur la grille du four) Avant d’enfourner enduisez au pinceau les panellets avec un jaune d’œuf battu.
La cuisson : four à 225/250 degrés 8 à 10 minutes (surveiller pour un doré bien uniforme en évitant que les pignons ne carbonisent)
(NB : on peut remplacer les pommes de terre par de la patate douce).
ASSEMBLEE GENERALE DU CAP D'ESTANY SARDANISTA
Conformément aux statuts, l’Assemblée Générale ordinaire de notre Foment se tiendra le Mardi 10 décembre 2013 à 20h30 à la salle Barboteu. Tous les adhérents et amis sont chaleureusement priés d’y assister, s’agissant d’un moment important de la vie de notre association.
Ordre du jour
- Rapport moral du Président
- Rapport d’activités du Secrétaire
- Rapport financier du Trésorier
- Renouvellement prévu statutairement des membres sortants
- Election des éventuels adhérents ayant fait acte de candidature
- Questions diverses
- Règlement de la cotisation (individuel 15 € / couple 25 € / enfants 5€)
Quelques sardanes et le « vin chaud » de l’amitié clôtureront notre Assemblée.
Le Président (qui espère que vous serez très nombreux !!!)
Albert BUENO
Consultez les informations sur le Blog : http://sardane.vefblog.net
------------------------------------------------------------------------------------------------
Acte de candidature à l’élection du Conseil d’Administration
(bulletin à adresser au Président avant le 28 novembre 2013)
Albert BUENO – 4 rue de la Colline –CABESTANY
Je soussigné……………………………………………….souhaite présenter ma candidature à l’élection du Conseil d’Administration du Cap d’Estany Sardanista au cours de l’ Assemblée Générale du 10 décembre 2013.
Date : Signature
Les sardanistes de la Raho
Le foment de la sardane de Céret
organisent un stage d'initiatiion et de perfectionnement à la sardane (gratuit)
Animation Georgette GALY et Joan PUJOL
Villeneuve de la Raho - Salle Paulin Gourbal - samedi 9 et dimanche 10 novembre
Samedi - 10 h stage - apéritif et repas tiré des sacs - 13 h 30 stage
Dimanche - 10 h stage et 12 h 30.
« BALLADES » MOIS DE NOVEMBRE
COBLA MIL.LENARIA
Dimanche 3 Novembre – RIA
Dimanche 17 Novembre – 15 h30 - SAINT JEAN PLA DE CORS
Dimanche 24 Novembre – CERET
PRINCIPAL DEL ROSSELLO
Lundi 11 Novembre – 9 h/16 H – AMELIE LES BAINS
Samedi 30 Novembre – 18 h – RIVESALTES
Samedi 30 Novembre – 21 h – CANET EN ROUSSILLON
COBLA NOVA GERMANOR
Dimanche 17 Novembre – 15 h – PERPIGNAN – gymnase Sant Galdric
COBLA TRES VENTS
Samedi 9 Novembre – 21 h – PERPIGNAN – Concert Lafaille Cobla – Casa Musical
Dimanche 10 Novembre – APLEC ANGELETS SAINT LAURENT DE CERDANS
Ballada – 16 h – Concert 18 h 30
Dimanche 24 Novembre – PORT VENDRES – Messe le matin - sardanes l’après midi
LE FOMENT « ELS AMICS DE SUREDA NOUS INFORME »
le 1er décembre repas sardaniste avec grand spectacle de variétés et animation
Salle Joseph GRI
ouverture des portes à partir de midi apéritif 12H30
prix: 26E adhérents 29E les non adhérents
Inscription (accompagnée du réglement par chèque à l'ordre d'Els Amics Sardanistes de Sureda) doit parvenir avant le 20 novembre 2013
Adresse: Monsieur Christian GRI – 6, rue Notre Dame d’Ultrera – 66690 SOREDE
Tel: 04 68 95 49 02 06 32 75 94 80
Commentaires