VEF Blog

Titre du blog : Amis du Cap d'Estany Sardaniste
Auteur : sardane
Date de création : 19-12-2008
 
posté le 05-12-2012 à 10:39:05

ASSEMBLEE GENERALE DU 4 DECEMBRE 2012 ( suite )

RAPPORT MORAL du PRESIDENT

Chers amis, merci pour votre présence à notre Assemblée Générale ordinaire annuelle. Nous sommes 66 présents. Le quorum, c'est-à-dire le quart des adhérents  étant atteint notre Assemblée peut se dérouler valablement.

 

Permettez-moi de saluer la présence de Mme ARABIA, 1ère adjointe de la Municipalité, représentant Mr Jean VILA maire Président d’honneur, ainsi que Md Edith PUGNET, Adjointe à la culture.

 

Des amis proches de notre Foment nous ont quittés cette année :

 

-        -  Mr Jean GUY père et beau-père de nos adhérents Jean-Jacques et Marie-Thérèse GUY

-        _  Jeannine et Jean-Jacques FRANÇON parents et beaux-parents de nos adhérents Richard et Elisabeth FRANÇON

-       -  Emilienne VINAS mère et belle mère de nos adhérents Claude et Bernadette ROULAND

-       -  Mme Yvette BOISSIER mère de notre adhérente Hélène BOISSIER

Nous allons observer une minute de silence à leur mémoire.

 

Je voudrais vous signaler toutefois des naissances qui ont réjoui les foyers de nos adhérents :

-Guillem petit fils de Marie-Thérèse et Jean Jacques GUY est né le 8 décembre 2011

- Enzo arrière petit fils de Marie Thérèse VERDAGUER est né le 22 mai 2012

Longue route à ces futurs sardanistes.

 

Rapport d’activités par la Secrétaire

Adoption du Rapport par l’Assemblée

 

 

Rapport financier par le Trésorier

Mme Bernadette BATAILLE désignée par l’Assemblée de 2010 a vérifié préalablement les comptes de l’exercice 2011/2012 et n’a relevé aucune anomalie.

Adoption du Rapport par l’Assemblée.

 

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est élu pour trois ans et renouvelable par tiers tous les ans par tirage au sort. Les membres tirés au sort souhaitent se représenter.

Le CA est élu à l’unanimité.

 

Fixation de la cotisation

Elle reste inchangée : 12 euros individuellement – 20 euros par couple –

Enfants : 5 euros

(NB : Notre assurance couvre les enfants mineurs accueillis au sein de notre Foment)

 

Rapport moral

Commentaires sur les finances

Notre trésorier l’a souligné, les finances se portent bien, pour le moment.

Il faut toutefois souligner que cette tranquillité nous la devons à plusieurs facteurs :

-         Une bonne gestion de nos dépenses, cela va de soi.

-         Les cotisations des adhérents, évidemment.

-         Les subventions de fonctionnement du Conseil Général et de la Municipalité, pas très importantes, mais qui contribuent à la bonne marche de nos activités. Espérons qu’elles seront maintenues malgré la situation.

-         Et surtout le support de nos 20 partenaires. Sans leur aide financière et matérielle nous n’afficherions pas cette tranquillité  aujourd’hui.  Nous n’aborderions pas notamment notre Aplec de Février sans stress

 Il faut se rappeler que le déficit de notre activité phare se situe de 1 800 à 2000 euros tous les ans.

Alors je vous le demande, il faut renvoyer l’ascenseur à tous ces commerçants et entreprises qui nous aident en privilégiant leur relation dans notre quotidien. Annoncez-leur que vous faites partie de « la sardane » Gardez la liste qui vous sera remise dans les jours à venir. Nous essaierons d’obtenir pour cette année encore leur participation financière.

 C’est vital. Impliquez-vous, c’est important.  Lorsque nous nous engageons en cours d’année avec les cobles de l’Aplec il faut que notre trésorerie soit en mesure de faire face à une dépense de  plus de 4 000 euros, sans savoir si, pour une raison ou pour une autre (aléas climatique par exemple) le déroulement de la manifestation se déroulera normalement, avec la présence du public attendu.

 

Nous offrons à nos partenaires la publicité auprès des adhérents, mais aussi l’information sur nos programmes de l’Aplec et leur présence sur notre Blog que vous commencez à connaitre http://sardane.vefblog.net  tenu par Monique

A raison de 800 visites par mois nous comptons plus de 30 000 visites. Il faut le faire remarquer à nos partenaires. Ils peuvent ponctuellement l’utiliser pour communiquer sur les évènements qui marquent leur activité.

 

Je voudrais souligner un point qui me parait important : les excellentes relations que nous maintenons  avec l’ADCC, c’est à dire  la chorale « Els cantaires de la Fossella » et les cours de catalan.  Nos rencontres sont toujours empreintes d’une indéniable convivialité. Je souhaite que nous prenions en compte, que les conférences organisées par notre ami Francis Princip, dans le cadre des activités des cours de catalan, ont lieu cette saison le Mercredi à 18h30  au Centre Culturel, évitant ainsi le chevauchement avec nos « mardis sardanes ». Je veillerai à bien diffuser l’information (si elle nous parvient en temps et en heure).

 

Commentaires sur les activités    

Nous devons nous réjouir d’avoir enregistré l’arrivée de nouveaux adhérents (tes) qui apprécient l’ambiance qui accompagne nos activités. Les « mardis sardanes » débordent de danseurs qui retrouvent des sardanes gaies et dansantes comme nous les aimons, sous la houlette de Richard, et pour la note de détente, autour des pas fantaisie, Hélène avec «xarlot » « dos parat » etc.. etc..  Nous ne sommes pas encore prêts à présenter une « colla » de concours mais nous tenons la bonne formule.

Il va de soi que nous essaierons de maintenir mois après mois des activités diverses du même tonneau que celles de l’exercice précédent. Pour l’instant nous avons pratiquement programmé une activité par mois jusqu’en Juin. Les Xipots que vous continuerez à recevoir vous tiendront au courant de tout. Notez d’aures et déjà, entre autres,  que l’Aplec  de Février verra au pupitre les deux cobles phare de Catalunya Nord : La Tres Vents et la Mil.lenària.

 

Un petit mot également sur une nouveauté. Notre Foment organise, en collaboration avec les Jardins Familiaux et l’ADCC, un réveillon sardaniste pour la St Sylvestre. La Municipalité a bien voulu nous accorder l’utilisation de la salle de la Germanor. Tous nos remerciements au Conseil Municipal pour cette attention particulière. Nous sommes, pour notre part, toujours disposés à nous associer et à participer aux manifestations organisées par les instances municipales. Richard, qui est à l’origine du montage de ce réveillon, va vous apporter quelques précisions.

 

Dites à ceux qui voudraient nous rejoindre qu’au Cap d’Estany Sardanista il y fait bon vivre.

Tant que ça se passera de la sorte je continuerai à être disponible et à m’investir personnellement, avec l’appui du  C.A., pour notre Foment.

Il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre amitié. Remercier aussi particulièrement tous les membres du CA qui ont, à tout moment, fait bloc pour la réussite de ce que nous avons entrepris.

Cette année encore la « xocolatada » viendra clôturer cette Assemblée Générale. Merci à Marie Thérèse et Robert d’avoir accepté de s’en occuper.

VISCA LA SARDANA i VISCA el CAP D’ESTANY SARDANISTA.