Messieurs, n'oubliez pas d'offrir la rose ( éternelle ) que vous trouverez chez notre partenaire
" REV EN FLEURS " zone d'activités Le Moulinas à CABESTANY, pour respecter la tradition de la fête du livre et de la rose le 23 avril.
Mesdames vous pouvez remercier votre conjoint en lui offrant un livre (catalan); ce serait parfait.
Albert BUENO (le chanteur catalan) reçoit Albert BUENO (son homonyme écrivain).
La Bibliothèque du Centre Culturel de Cabestany accueille, le Vendredi 29 avril à 18h30, " deux" Albert BUENO pour une rencontre insolite.
Nous connaissons bien en Catalogne Nord, et plus particulièrement à Cabestany, le chanteur catalan, qui œuvre depuis plus de 25 ans, pour le maintien et le développement de la culture catalane. Les récitals et animations l’amènent à rencontrer un public fidèle, qui d’année en année s’approprie ses chansons, confortant ainsi une identité catalane que d’aucuns auraient tendance à oublier. Dans un autre aspect de la culture catalane, notre chanteur participe, avec tous les membres du Cap d’Estany Sardanista, à la diffusion de la sardane, danse emblématique s’il en est, dans le cœur des catalans.
Mais voici quelques mois, un autre Albert BUENO a croisé la route de notre chanteur. Il s’agit de son homonyme, auteur de deux romans (le troisième ne tardera pas à sortir)
Né en 1959 dans les Bouches du Rhône, terre d’accueil de ses parents d’origine espagnole, Albert BUENO (l’écrivain !) est aujourd’hui enseignant, après avoir été infirmier durant dix ans. Il a posé une partie de ses valises à Albi dans le Tarn. Sa double nationalité le rapproche, dans sa vie et dans ses écrits, de l’Espagne. Sa mère, Aragonaise, vit en Catalogne Nord à Saint André.
« La couleur du safran » 2007, son premier roman, rend hommage aux réfugiés politiques et économiques espagnols.
« Sangria » 2009. Ici, le héros fuit le bombardement de Guernica en 1937 au pays basque et sera au cœur du soulèvement du peuple cubain, jusqu’à la prise de pouvoir à Cuba par les troupes rebelles de Fidel Castro.
De la rencontre des deux Albert BUENO, à Cabestany et à Saint André, est né un projet que les responsables de la Bibliothèque du Centre Culturel de Cabestany ont matérialisé. Le chanteur catalan et l’écrivain seront présents, dans les locaux de la Bibliothèque, le Vendredi 29 avril à 18h30 : l’un chantera ses chansons et l’autre dédicacera ses romans ! Une fin d’après midi conviviale et insolite à la fois, marquée du sceau de l’amitié, au cours de laquelle le public, que l’on espère nombreux, pourra découvrir des facettes teintées d’humour de cette rencontre.
Les " deux " Albert BUENO
1. erna le 15-04-2011 à 23:06:53
Bravo à vous deux!
Entre la musique et les livres on trouve un grand bonheur!!!
COMMEMORATION DU 8 MAI 1945
A l'occasion du 66ème anniversaire de le victoire sur le nazisme, vous êtes cordialement invité(e) à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 dont le déroulement est le suivant :
PROGRAMME
10 H 45 : Rassemblement Place de la Révolution Française
11 H
.. Constitution du défilé
.. Départ vers le Monument aux Morts
.. Dépôt de gerbes par le Maire et un représentant des anciens combattants
.. Allocutions officielles
La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité au Centre Culturel.
Jean VILA, Maire de Cabestany, Vice Président du Conseil général
Edith PUGNET, Conseillère municipale déléguée à la Culture et au Patrimoine
Le Conseil municipal de Cabestany
ont le plaisir de vous convier au
vernissage de l'exposition "MASQUES EN SCENE- LE MAITRE DE CABESTANY"
le jeudi 21 avril 2011 à 18h30 au Centre de Scupture Romane ( parc Guillem)
Tél 04 68 08 15 31
Le Cap d'Estany Sardanista accueillait le mardi 12 avril les Foments de la Volta des Albères. Une soirée marquée du sceau de la convivialité, de l'amitié et du partage de la "passion-sardane". Après six sardanes "molt balladores" le buffet préparé par les adhérents du Cap d'Estany Sardanista a permis aux nombreux participants de reprendre des forces avant de se séparer en se donnant rendez-vous à la prochaine volta.
1. jamo le 15-04-2011 à 23:08:52
Foule compacte autour du succulent buffet .....bande de goinfres,mais non.... dommage pour c...qui sont parti(s,es) après la volta, vraiment dommage. rendez vous donc à la prochaine. Amitiés sardanistes à tous.
2. SEVERIN 1 le 22-04-2011 à 10:48:40
merci aux sardaniste de cabestany pour le bon acceuil à cette volta des sardanistes de canet.
Le mème jour nous etions a Cegeste en Sicile où nous avons dansé une sardane dans le theatre antique avec une pensée pour vous
bien amicalement
Marie Therese-José-Severin-Serge
XVI TROBADA INFANTIL DE LA FSR
Chers amis,
La XVI Trobada Infantil de la Fédération Sardaniste du Roussillon sera organisée à Pollestres, le samedi 21 mai 2011 à partir de 15h00 avec la cobla Tres Vents.
La Trobada Infantil se déroulera lors d’une ballade gratuite offerte par la FSR dans le but de la mettre en relief.
Il est primordial que le maximum d’effort soit fait pour participer à la fête des enfants et les encourager.
Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d’inscription pour votre participation.
Comptant sur chacun d’entre vous, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
La Commission de Trobades Infantils de la FSR
LE FOMENT ASSOCIATION LES SARDANISTES DE LA RAHO COMMUNIQUE
Ballada
Samedi 16 avril 2011 à 11h00
Place du Commerce à Villeneuve de la Raho
Cobla : MIL·LENÀRIA
A 12h dégustation de plateaux de fruits de mer : oursins, huîtres, bulots, aïoli, pain, beurre, citron, verre de vin à consommer sur place pour 20€ (ou 15€ sans accompagnement et à emporter)
**************************************************************************************************
LE FOMENT CAMPANAR SARDANISTA DE COTLLIURE
COMMUNIQUE
La ballade de sardanes qui devait avoir lieu le 17 avril
à Collioure a été annulée parce
qu'il y a une autre manifestation sardaniste à Port-Vendres le même
jour
****************************************************************************************************
LE FOMENT RIBESALTES SARDANISTA COMMUNIQUE
Ballada des Rameaux
Dimanche 17 avril 2011 à 15h00
Salle des Dômes à Rivesaltes
Cobla : SOL DE BANYULS
*********************************************************************************************************
LE FOMENT ESCOLA DE CATALÀ DEL VOLÓ COMMUNIQUE
Ballada de Sant Jordi
Dimanche 17 avril 2011 à 15h30
Complexe des Echards
Cobla : ELS CASENOVES
************************************************************************************************************
LE FOMENT VIGATANA PORTVENDRENCA COMMUNIQUE
Festa de la Vigatana Portvendrenca
Dimanche 17 avril 2011 à 15h30
Gymnase municipal
Cobla : NOVA GERMANOR
Portada del disc |
Tots els participants en l'enregistrament |
Sebastià Gràcia Petit |
Ballada i ball català
Dimanche 10 avril 2011 à 15h30
Salle des Fêtes
Cobla : PRINCIPAL DEL ROSSELLÓ
*********************************************************************************
LE GRUP SARDANISSTA DE CLAIRA COMMUNIQUE
Ballade de printemps
Dimanche 10 avril 2011 à 15h30
Salle polyvalente de Claira
Cobla : MIL·LENÀRIA
XIPOTS DE PRIMAVERA
1er avril 2011
Avec l’arrivée des beaux jours, et après l’épisode « dels manllevats » ou « dies de la vella » (les trois derniers jours de mars et les deux ou trois premiers jours d’avril), voici quelques informations et commentaires sur les activités de notre Foment.
Rappelons avec satisfaction, que nous avons vécu récemment deux évènements couronnés de succès : la soirée crêpes-carnaval du 8 mars, animée par 102 participants joyeusement masqués, et la « calçotada » à La Vajol, le 19 mars, au cours de laquelle 54 convives ont « sacrifié » bon nombre de « calçots », dans une ambiance festive et dansante !
Les mardis-sardanes continuent avec une participation croissante (plus de 40 sardanistes) et dans une ambiance amicale et joyeuse.
La Volta aura lieu le mardi 12 avril à 20h30, dans la grande salle du Centre Culturel. Nous accueillerons environ 150 participants venus des Foments amis, qui pourront déguster, après les 6 sardanes habituelles et quelques courtes, toutes les pâtisseries, quiches et pizzas confectionnées par nos adhérentes (et adhérents peut-être !)
Nous noterons déjà que le 23 juin, « nit de Sant Joan » nous nous retrouverons vers 19 h au Parc Guilhem pour partager le repas tiré des sacs, avec la « ballada » traditionnelle et des kilomètres ( !) de saucisse grillée offerts par la Municipalité. Nous reviendrons sur cette belle soirée sur le « Xipots de fin de saison » courant mai pour des précisions complémentaires, avec les informations indispensables sur les dates à noter : arrêt des mardis-sardanes pour la trêve des vacances et date de reprise en septembre.
Le Président.
NB Je souhaite vous informer personnellement, que je recevrai, avec le concours de la Bibliothèque du Centre Culturel, le Vendredi 29 avril à 18h30, un ami écrivain qui s’appelle Albert BUENO (c’est mon homonyme) auteur de deux ouvrages sur la Retirada espagnole. Au cours de cette conviviale fin d’après midi il parlera de son parcours et dédicacera ses livres… et Albert BUENO (moi) chantera quelques chansons ! Venez nombreux. Mon homonyme et un garçon extrêmement attachant. Fins aviat.
Un poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril à ses amis ou à ses connaissances. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse écrite, à la radio, la télévision et maintenant sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d'avril ! » est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime d'un canular que l'histoire qu'on vient de lui raconter est fausse.
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichtus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s'être en fait mélangés, avec celui du carnaval :
En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes
ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. On s’écrivait, pour cette
occasion, des messages chaleureux et on s’envoyait des vœux. C'était la fête de
l'amour et de l'amitié.
Nous apprenons que quatre de nos adhérents ( deux femmes et deux hommes ) iront recueillir la veille de la Saint Jean , la flamme depuis le sommet du Canigou pour allumer le feu traditionnel au Parc Guillem de CABESTANY à 20 heures 30.
Nous serons nombreux à les féliciter et à les réconforter, vu leur âge, à l'issue du repas traditionnel tiré des sacs.
Dès que nous aurons des précisions supplémentaires nous ne manquerons pas de les diffuser sur ce blog.
Bravo à nos quatre adhérents sardanistes et sportifs.
Commentaires