3 : nouvelle lune
11 : premier quartier
18 : pleine lune
24 : dernier quartier
La vie n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie
Senèque
J'ai le plus profond respect pour le mépris que j'ai des hommes
Pierre Desproges
Bonsoir à tous,
C’est avec un immense plaisir qu’au nom de la commune, j’accueille ce soir l’orchestre symphonique Perpignan Catalogne dirigé par le talentueux et incontournable Daniel TOSI.
Cette soirée qui nous a été proposée dans le cadre du W E Perpignan Méditerranée fait son cinéma en partenariat avec PMM et l’Agence d’attractivité Cap Sud, ne pouvait que recevoir un accueil favorable auprès des élus de la commune.
Parallèlement nous cherchions une animation de qualité, une soirée exceptionnelle pour rendre hommage à une personnalité de Cabestany qui à sa manière a participé à faire de notre ville une ville de culture catalane et de sport.
Nous avions pensé à lui rendre un hommage lors des prochaines « Festes Catalanes » mais le prétexte de cette soirée est venu s’imposer comme une évidence. Alors avant que vous ne puissiez entrer dans le monde magique et féerique de Disney, porté par une musique symphonique exceptionnelle, je voudrais rendre hommage à mon Ami, Albert BUENO.
Albert, tu es né le 25 novembre 1938 dans un village proche de FIGUERES et neuf ans plus tard tu arrives en Catalogne Nord. Tu commences ta carrière dans la banque, mais déjà la musique est une passion.
En 1965 tu deviens citoyen de Cabestany et avec René Grange et d’autres colistiers tu te lances dans l’Aventure du Club de basket. Tu as vécu cette période des Demoiselles de Cabestany ; moi j’étais en face, avec une autre figure connue du basket, le frangin TROTEL, et nous tremblions à chaque fois que nous devions rencontrer tes équipes. Tu as même vu passer dans cette aventure Nicolas mon compagnon, qui n’a jamais tari d’éloges sur ton enthousiasme et ton dévouement au sport.
A cette période tu chantes aussi dans diverses chorales et groupes comme Pa amb Oli.
Homme de conviction et de passion, tu te lances aussi dans le monde associatif avec notamment le Cap d’Estany Sardanista dès 1982 et dont tu en seras le Présidant entre 2008 et 2014.
Ta carrière de chanteur soliste débute en 1986 et tu deviens par tes chansons pleines de sens et de poésie l’ambassadeur de notre culture catalane avec humilité, sagesse et tolérance.
Tu chanteras au côté de TRI YANN, tu adapteras Charles Aznavour en catalan, tu te produits à Barcelone, Paris, au Portugal, mais surtout à partir de 1998 tu travailles avec Jean MORA, pianiste attitré de Sylvie VARTAN. C’est d’ailleurs avec lui qu’en 2022 tu écriras « Per Sempre » un hymne à la gloire de l’Union treiziste catalane.
Tu es l’auteur de plus de 110 chansons et 8 CD qui ont jalonné 38 ans d’une carrière exemplaire.
Tu as également interprété « Els Segadors » l’hymne catalan sur le terrain de Gilbert Brutus pas moins de 251 fois.
Tu as côtoyé les plus grandes voix de la chanson française, réalisé une trentaine de magazines télé en catalan pour FR3, et malgré toute cette vie sous les projecteurs tu n’as jamais laissé ta ville et avec toute ta passion, tu as œuvré avec nous pour développer la culture catalane et en faire un objectif prioritaire.
Albert, j’ai la chance d’avoir pu lier étroitement avec toi, de par mes premières fonctions électives comme adjointe à la Culture et je suis très fière aujourd’hui de te compter parmi mes Amis, ceux qui gardent profondément ancré en eux les valeurs de la Retirada, de l’ouverture de la culture pour tous et de la Passion de Cabestany.
Pour toutes ces raisons et avant même d’entendre l’orchestre symphonique jouer quelques un de tes morceaux, je voudrais au nom de la Ville et en mon nom, te remettre la médaille de la Ville.
Edith PUGNET, Maire de Cabestany.
Commentaires