Après le compte rendu d'activités du Secrétaire et le compte rendu financier du Trésorier le Président revient sur tous les aspects de l'activité avec son rapport moral .
ASSEMBLEE GENERALE
CAP D’ESTANY SARDANISTA
7 Décembre 2010
RAPPORT MORAL
Chers amis merci pour votre présence à notre A.G. annuelle. Le quorum, c'est-à-dire la moitié des adhérents + un, étant atteint (nous sommes 48 présents pour 70 adhérents), notre assemblée peut se dérouler valablement.
Je salue M. Antoine FIGUE Conseiller municipal représentant Mme Edith PUGNET Déléguée à la culture.
Mr Jean VILA Maire m’a demandé de l’excuser car il est en déplacement à Paris.
Je vous demande d’observer une minute de silence en mémoire des amis proches du Cap d’Estany Sadanista qui nous ont quittés cette année.
Mme Gilou Rubio (adhérente et épouse de notre trésorier Robert Rubio
Mr Louis Verdaguer (mari de notre adhérente Marie Thérèse Verdaguer)
Mme Fosse (mère de notre adhérent Jean Marie Fosse et belle mère de notre adhérente Hélène Fosse)
Rapport d’activités par le Secrétaire
Ce rapport a été adopté à l’unanimité par l’assemblée
Rapport financier par le Trésorier
Ce rapport a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.
Mme Bernadette BATAILLE a été désignée pour vérifier les comptes au cours de l’exercice 2010/2011.
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est élu pour 3 ans et renouvelable par tiers tous les ans par tirage au sort. Ce tirage effectué le 17 septembre est le suivant :
Michel CASTANY
Yolande GRIMAULT
Josette RIFA
Ces membres du Conseil d’Administration souhaitant se représenter, l’assemblée se prononce favorablement à l’unanimité
Deux candidatures ont été reçues suite au Xipots d’Automne. Il s’agit de :
Elizabeth FRANÇON
Richard FRANÇON
L’assemblée se prononce favorablement à l’unanimité.
Notre secrétaire en fonctions Alain BERGAMELLI ne souhaite pas poursuivre sa collaboration au sein du Conseil d’Administration. Ses nombreuses activités associatives à Cabestany ainsi que la correspondance de l’Indépendant lui prennent largement son temps. Je le remercie pour ces deux années de secrétariat.
Fixation de la cotisation :
Elle reste inchangée : 12 euros individuellement – 20 euros pour un couple
COMMENTAIRES SUR LES FINANCES
Nous avons redressé les finances depuis l’année dernière, grâce à deux opérations
- la recherche de partenaires qui ont contribué financièrement à notre trésorerie
- le Méchoui qui a laissé un excédent
Par ailleurs, la subvention exceptionnelle de la Municipalité pour le 30ème Aplec (2000 euros) et celle du Conseil Générale (1000 euros), exceptionnelle également, ont permis de combler le déficit engendré par cet Aplec, qui marquait exceptionnellement un bel anniversaire.
Il faut savoir qu’un Aplec normal comme celui de Janvier 2011, est déficitaire de 1500 euros environ. De plus lorsqu’on s’engage par contrat avec les cobles (pratiquement un an à l’avance), il faut être en mesure de disposer de la trésorerie nécessaire (+ ou – 5000 euros) pour honorer notre engagement, sans savoir si, pour une raison ou une autre, le public assistera à la manifestation. Les entrées représentent un peu plus d’un tiers du budget.
Il n’est pas question donc de thésauriser les fonds dont dispose notre Foment, et les subventions ne doivent pas servir à alimenter des comptes en banque. C’est clair pour nous.
Cependant il faut, à l’orée d’un nouvel exercice, pouvoir budgétiser les activités prévisionnelles, en accord avec la trésorerie. C’est ce que nous essayons de faire.
Un point important à souligner tout de même : si cette volonté de se prémunir financièrement des aléas venait à être contrecarrée par des évènements imprévisibles, nous avons l’accord de la Municipalité pour continuer à être soutenus, dans le cadre de notre activité en faveur de la sardane et de la culture catalane. M. Jean VILA me l’a assuré personnellement.
Je souhaite que nous poursuivions et que nous confortions la liste des partenaires qui nous aident. Il faut que tous les adhérents, qui le peuvent et qui le veulent, s’investissent pour approcher les entreprises, les commerces sensibles à la vie de notre association. Le secrétariat tient à votre disposition une lettre destinée à cette approche. De plus, le livret qui vous sera remis cette année avec la cotisation, illustrera sur le papier toutes les pages, au jour le jour, du blog internet que Monique BUENO (Miss Blog) alimente avec l’activité du Foment, et vous permettra de souligner l’importance de cet outil publicitaire et de communication.
Notre blog : http://sardane.vefblog.net a reçu plus de 9500 visites.
C’est un bon moyen de communication et il faut le faire remarquer aux partenaires. C’est également un outil qui peut refléter les informations, que les adhérents peuvent souhaiter voir figurer sur ces pages (bonnes affaires, évènements familiaux, etc…)
Commentaires sur les activités
Il va de soi que nous essaierons, non seulement de maintenir nos activités, mais surtout que nous nous efforcerons d’en ajouter de nouvelles, dans la mesure bien sûr ou cela correspondra à vos attentes et que notre budget le permettra.
Je suggère que vous vous manifestiez lors du prochain XIPOTS qui vous tiendra informés de la prochaine réunion du Conseil d’Administration. Je compte sur vous. Notez ce que vous souhaiteriez qu’on organise. C’est indispensable pour faire vivre en harmonie notre Foment.
Je voudrais terminer en vous livrant quelques réflexions personnelles sur les « mardis sardanes ». Il faut insister sur le côté plaisir de se retrouver les mardis, en privilégiant la convivialité et l’amitié, en dansant quelques sardanes sans se prendre la tête, sans chercher les performances, chacun retirant ce qu’il souhaite de ces moments de partage et de tolérance. Dites-le à ceux qui pourraient ou voudraient nous rejoindre. Tant que ça se passera de la sorte je continuerai à être disponible pour la Cap d’Estany Sardanista.
Il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre amitié ; remercier particulièrement tous les membres du CA qui ont su à tout moment faire bloc pour la réussite de ce que nous avons entrepris.Merci et bravo à Josette qui a pris en mains, cette année encore, la « xocolatada » que nous allons déguster. VISCA LA SARDANA i VISCA EL CAP D’ESTANY SARDANISTA.
La "xocolatera " devant son "perol"
churros et cake
Les uns dégustent le fameux chocolat.......
.......... pendant que d'autres s'instruisent en parcourant le blog offert gratuitement à tous les adhérents.
Pour écouter cette vidéo, couper le son du blog en haut de la page du blog à gauche, puis cliquer sur la flèche au centre de la vidéo.
Clic gauche sur l'image pour l'agrandir
CAP D’ESTANY SARDANISTA
RAPPEL……RAPPEL…… RAPPEL……RAPPEL……RAPPEL….
Notre Assemblée générale aura lieu le MARDI 7 DECEMBRE à 20 h30 Salle Barboteu.
Venez nombreux. Nous dégusterons la « xicolatada » et les adhérents emporteront gratuitement le « blog » annuel du Cap d’Estany Sardanista.
La Generalitat de Catalunya triga a pagar una part de la subvenció 2009 i la
totalitat de la subvenció del 2010 o sigui uns 52 200 €.
Per altra banda amb
la inseguretat de la reconducció de tots els altres ajuts, un petit dèficit
crònic des de fa 4 anys i unes càrregues que pugen cada any, de cap de les
maneres no podem afrontar l'any vinent amb un pressupost previst deficitari de
35 000 € i ... molt més si la Generalitat ens fa passar un "any en blanc" el
2011.
La massa salarial constitueix la part mes important d'aquest pressupost
i les altres càrregues de funcionament no es poden estalviar.
Per aquestes
raons i per no posar en perill el conjunt de l'estructura, no hi ha altre remei
que de procedir a l'acomiadament d'un(a) dels sis assalariats de la
ràdio.
Aquest retrocés que, esperem conjuntural, és el primer de la ja llarga
historia de Ràdio Arrels.
Farem tots els possibles per que la reducció a cinc
dels animadors-periodistes contractats afecti el menys possible l'oferta
radiofònica.
Nous avons fêté l'anniversaire de notre Président Albert BUENO, et de notre adhérente Toni VERT ce mardi 23 Novembre. Comme d'habitude la convivialité et la bonne humeur étaient présentes .... les tables copieusement garnies : gâteaux, Cava et jus de fruits, sans oublier d'entonner le "joyeux anniversaire"....
"per molts anys".... "happy bird.".... entre deux sardanes.
Les uns se prélassent....... les autres dansent la sardane !
1. JPA le 27-11-2010 à 19:49:48
Joyeux anniversaire Albert...Je vois que tu l'as bien fêté...
Stage de sardane pour adultes
Le Foment de la sardane de Céret organise un stage :
Apprentissage
Perfectionnement
Salle de l’Union les 4 et 5 Décembre 2010
Matin : 10h30 à 12h30
Repas, en commun, tiré du sac
Après midi : 14h à 15h30
Renseignements : Georgette Galy 04 68 87 27 58
Jean VILA
Maire de Cabestany - Vice Président du Conseil général
Edith PUGNET
Conseillère municipale déléguée à la Culture et au Patrimoine
Le Conseil municipal de Cabestany
La bibliothèque municipale
Ont le plaisir de vous convier
A l’INAUGURATION DU 13ème FESTIVAL DU LIVRE DE CABESTANY
Le samedi 27 Novembre à 17h30
Le Festival se déroulera au Centre culturel de Cabestany
Le samedi 27 et le dimanche 28 Novembre
Entrée libre.
XIPOTS D’AUTOMNE 2010
Après les quelques mardis qui ont suivi la reprise de nos activités, le « méchoui » ayant ponctué remarquablement cette période de début d’automne, nous nous acheminons tranquillement vers notre Assemblée Générale qui aura lieu le mardi 7 décembre à 20h30 à la salle Barboteu.
Soulignons au passage que la soirée « panellets » a accompagné de main de maître la tradition catalane de cette période de début Novembre : un joli moment de convivialité, bien dans l’esprit que nous souhaitons maintenir au sein de notre Foment.
ASSEMBLEE GENERALE
Conformément aux statuts, notre Assemblée Générale ordinaire se tiendra le Mardi 7 Décembre. Tous les adhérents et amis sont chaleureusement priés d’y assister, s’agissant d’un moment important de la vie de notre association.
Ordre du jour
- Rapport d’activités du Secrétaire
- Rapport financier du Trésorier
- Rapport moral et orientations du Président
- Renouvellement des trois membres sortants (tirés au sort lors d’un conseil d’Administration comme stipulé sur les statuts)
- Election des éventuels adhérents ayant fait acte de candidature
- Questions diverses et paiement de la cotisation
Quelques sardanes et une « xicolatada » concoctée savoureusement par Josette clôtureront l’Assemblée
Le Président, (j’espère que vous serez très nombreux !!!)
Acte de candidature à l’élection du Conseil d’Administration
(bulletin à adresser au Président avant le 4 décembre)
Albert BUENO – 4 rue de la Colline – 66330 CABESTANY
Je soussigné…………………………………..souhaite présenter ma candidature à l’élection du Conseil d’Administration du Cap d’Estany Sardanista au cours de l’Assemblée Générale du 7 Décembre 2010
Date : signature :
VOLTA 2010 LA LLEVANTINA
Samedi 11 Décembre à 20h30
Collège de la côte radieuse
CANET VILLAGE
LE FOMENT SALTIRELLS DE SANT JOAN COMMUNIQUE
Ballada d'hivern
dimanche 21 novembre 2010 à 15h30
Salle polyvalente de St Jean Pla de Corts
Cobla NOVA GERMANOR
****************************************************************************
LE FOMENT VIGATANA PORTVENDRENCA COMMUNIQUE
Festa de Port Vendres
Ballada de Sardanes
dimanche 21 novembre 2010 à 15h30
Gymnase municipal
Cobla MIL·LENÀRIA
HISTORIA DELS PANELLETS
Els panellets són un dolç típic de Catalunya, València i Balears que tradicionalment es prepara en la festivitat de la castanyada (el dia de Tots Sants, 1 novembre)
Els panellets daten del segle XVIII, quan es feien servir com a menjar beneïda per compartir després de les celebracions religioses de la Sant Marc i panellets de la Santa Creu.Tenen el seu origen en el nord d'Europa, on a conseqüència de l'intens fred es feia necessari un aliment ric en calories per suportar millor la llarga nit de difunts.
Com que és un menjar molt energètica (com les castanyes i els moniatos, també consumits aquest dia) resultaven molt útils per menjar el Dia de Tots Sants o Dia de Difunts, en els quals es tocaven a morts a les campanes de les esglésies durant tota la nit, per la qual cosa gran part de la població feia vigília.
S'elaboren amb una massa dolça feta amb sucre, ametlla crua mòlta, ou i ratlladura de llimona, perquè tingui una textura més esponjosa. Per l'exterior es recobreixen amb clara d'ou, que fa de adherent per posar una capa de pinyons. El conjunt es s'enforna i es deixa refredar. Actualment hi ha una àmplia gamma de panellets: de coco, xocolata, cafè, codony, etcètera.
150 grams de « moniato » (patata dolça) (pomme de terre douce) o patata normal (pomme de terre)
200 grams de sucre
250 grams d’ametlla molta (amande en poudre)
S’hi poden afegir per multiplicar els sabors
Xocolata, llimona (citron), coco ratllat,
Per la decoració es poden fer variants amb pinyons, ametlles senceres (amandes entières), avellanes (noisettes), fruita confitada (fruits confis).
Etapa 1 : Bullir, escòrrer (égoutter), pelar els moniatos o patata normal i fer-ne un purè
Etapa 2 : Afegir (ajouter) sucre, ametlla, llimona
Etapa 3 : Barrejar (mélanger) la massa
Etapa 4 : Dividir la pasta en tres parts per fer panellets de gustos diferents : xocolata, coco…
Etapa 5 : Formar boletes de pasta i decorar amb pinyons (més tradicional)
Etapa 6 : Pintar els panellets amb rovell d’ou (jaune d’œuf) per que siguin més brillants
Etapa 7 : Posar al forn durant set minuts a uns 200 graus.
On commence à mettre la main à la pâte
Fins a l'any que vé
Commentaires
1. R43 le 08-12-2010 à 17:04:35
Bravo Monique pour la rapidité de la mise sur le blog, du rapport de l'assemblée générale et merci à Josette pour la chocolatera.
2. R43 le 08-12-2010 à 18:11:37
Rectificatif du commentaire précédent : Merci à Josette, la chocolatera !