Le Caga tió ,comprenez « la bûche de Noël » traduit du catalan – est une tradition très répandue en Catalogne. Notons qu’elle existe aussi en Occitanie (« soc de Nadal ») et en Aragon (« tizón de Nadal »).A l’origine, il s’agissait d’un morceau de tronc du foyer et son cadeau était la chaleur qu’il apportait à la maison. De nos jours, il s’agit d’un tronc creux de 0,3 mètres de longueur, avec 2 ou 4 bouts de bois qui lui tiennent lieu de pattes de devant, un petit nez rouge en bois, un grand sourire dessiné et coiffé de la traditionnelle barretina (miniature) de couleur rouge et noire.
On dit que cette tradition remonte de la nuit des temps. Il s’agirait de célébrer l’arbre. Le bois servant à construire, chauffer, nourrir, etc. Cette pratique lui rendrait donc hommage et soulignerait ainsi son rôle essentiel dans la vie de tous les jours. La bûche serait choisie le 13 décembre lors de la Sainte-Lucie en allant la chercher dans les bois. Puis, on la décore en famille.
Jours après jours, on donne au tió un peu à « manger », le recouvrant ensuite d’un drap rouge pour qu’il n’ait pas froid. Le jour de Noël, on lui commande de « chier ». Pour ce faire, on le bat avec des bâtons en chantant des chansons. « Caga tió, tió de nadal; no caguis arengades que són salades, caga torrons, que són mes bons. ». Traduisons : « Chie Tronc, Tronc de Noël; ne chies pas des sardines, elles sont salées, chie plutôt des turrons, c’est bien meilleur ». Le personnage ne donne pas grand chose : Il donne des objets de petite taille, généralement des bonbons, des noix et des tourons.
Grand concert de Noël gratuit donné par la cobla Mil-lénaria, le dimanche 22 décembre, à l'église Saint-Etienne de Torreilles à 17h.
L’Assemblée Générale du mardi 10 Décembre a été une réussite. Nous étions 77, témoignant de la vitalité du Cap d’Estany Sardanista. Nous entamons un nouvel exercice sous les meilleurs auspices, avec de nouveaux adhérents (nous sommes 130) et avec une équipe dirigeante à la barre. Il faut toutefois ajouter que l’ensemble des adhérents facilite bien la bonne marche de notre Foment. Nous continuerons ensemble à partager de bons moments autour de la sardane en privilégiant cette convivialité que nous avons su instaurer.
Le Conseil d’Administration : Albert BUENO (Président), Jean VILA, Maire (Président d'honneur), André GIL (Vice-président) Robert RUBIO (Trésorier) Marie-Thérèse GUY (Trésorière Adjointe) Monique BUENO (Secrétaire) Roland CASEBLANQUE (Secrétaire Adjoint)
Jacqueline BLANCHE, Francine ROIG , Paul ROIG, Daniel SCHNOEBELEN, Michel CASTANY, Yolande GRIMAULT, Michel GRIMAULT, Elisabeth FRANÇON, Richard FRANÇON.
Prochaines activités :
- Dernier mardi sardanes de l’année le 17 décembre
-
- Reprise après la « pause » de fin d’année le mardi 7 janvier 2014
-
- Mardi 14 janvier : nous fêterons en quelque sorte l’année 2014 avec un repas spécial : les adhérents présents apporteront de quoi garnir un apéritif dinatoire disposé sur une grande table. Le Foment prendra en charge les galettes, tourteaux et boissons.
- En même temps le cérémonie du « CAGA TIÓ » verra l’intronisation des nouveaux adhérents après la déclamation « Caga tió, caga turró, avellanes i mató. Si no cagues bé et daré un cop de bastó ». Pour le bon déroulement, apportez vos couverts.
-
- Dimanche 2 février Aplec de la Candelera au Centre Culturel avec les Cobles ELS CASENOVES et TRES VENTS. Messe animée par la « Tres quartans Tres vents ».
-
- Début mars nous réfléchissons sur une sortie. Il nous manque des précisons pour arrêter l’opération. Néanmoins la soirée crêpes aura lieu le Mardi (gras) 4 mars (déguisements recommandés !)
- Le prochain Xipots début 2014 reprendra le détail des activités.
D’ores et déjà JOYEUX NOEL et BONNE. ANNEE à tous
« BON NADAL i FELIÇ ANY NOU «
LE PRESIDENT
2. El Mussol del Vallespir le 16-12-2013 à 11:20:42
... c'était bien, c'est toujours bien et ça restera impeccappppppppplement bien!
Ambiance toujours agréable et conviviale. MERCI Albert, Monique, Robert et au conseil d'administration passé et actuel.
... i per molts anys! Bones festes a tothom i fins aviat! Visca el Cap d'Estany Sardanista!
El Mussol del Vallespir
3. jb le 16-12-2013 à 22:42:46
merci pour ces commentaires d'encouragement et de soutien et à bientôt au "Mussol del Vallespir" .
4. Jean ( ordino ) le 19-12-2013 à 19:26:09
Je vois que ton assemblée a été rondement menée et toujours dans la convivialité .
Félicitations et à bientôt .
Jean
RAPPORT MORAL du PRESIDENT
Chers amis, merci pour votre présence à notre Assemblée Générale ordinaire annuelle. Nous sommes 77 adhérents présents. Le quorum, c'est-à-dire le quart des adhérents étant atteint notre Assemblée peut se dérouler valablement.
Permettez-moi de saluer la présence de Mme ARABIA et de MR FIGUE
représentant la Municipalité de Cabestany
Des amis proches de notre Foment nous ont quittés cette année :
M. Pierre ROIG père de notre adhérent Pierre ROIG
M. Michel GANDON père de notre adhérente Marie Christine MONTOYA
Mme Micheline CASANOVAS épouse de notre adhérent Etienne CASANOVAS
Mme Jeanine GUISSET mère et belle mère de nos adhérents Marie Claude et Jean Paul GUISSET
Mme Encarnacion GIMENEZ mère de notre adhérente Annie VIDAL
Nous allons observer une minute de silence à leur mémoire
Rapport d’activités par la Secrétaire
Adoption du Rapport par l’Assemblée à l’unanimité
Rapport financier par le Trésorier
Mme Bernadette BATAILLE désignée par l’Assemblée de 2010 a vérifié préalablement les comptes de l’exercice 2012/2013 et n’a relevé aucune anomalie.
Adoption du Rapport par l’Assemblée à l’unanimité.
Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration est élu pour trois ans et renouvelable par tiers tous les ans par tirage au sort. Les membres tirés au sort souhaitent se représenter : Elisabeth et Richard FRANÇON, Michel CASTANY, Yolande GRIMAULT.
Deux membres ont souhaité cesser leur participation au CA. Il s’agit de Marie Thérèse VERDAGUER et Monique LEMAIRE. Je tiens à les remercier pour l’efficacité de leur travail.
Nous enregistrons la candidature pour le prochain CA de Jacqueline BLA NCHE et Roland CASEBLANQUE.
Le nouveau CA se compose donc par ordre alphabétique de :
Jacqueline BLANCHE, Albert BUENO, Monique BUENO, Roland CASEBLANQUE, Michel CASTANY, André GIL, Yolande GRIMAULT, Michel GRIMAULT,
Marie Thérèse GUY, Elisabeth FRANÇON, Richard FRANÇON, Francine ROIG, Paul ROIG, Robert RUBIO, Daniel SCHNOEBELEN.
Election du Conseil d’Administration à l’unanimité par l’Assemblée.
Dans les prochains jours (c'est-à-dire demain) le CA va se réunir pour élire le Président, Vice Président, Secrétaire, Secrétaire-adjoint , Trésorier et Trésorier- adjoint , et arrêter les dates des animations traditionnelles de début 2014. Suivra le XIPOTS pour vous tenir informés.
Fixation de la cotisation
Inchangée depuis de nombreux exercices elle est portée cette année à 15 euros individuellement, 25 euros par couple et 5 euros pour les enfants mineurs
(NB : Notre assurance couvre les enfants mineurs accueillis au sein de notre Foment)
Rapport moral
Commentaires sur les finances
Notre trésorier l’a souligné, les finances se portent bien, pour le moment.
Il faut toutefois souligner que cette tranquillité nous la devons à plusieurs facteurs :
- Une bonne gestion de nos dépenses, cela va de soi.
- Les cotisations des adhérents, évidemment.
- Les subventions de fonctionnement du Conseil Général et de la Municipalité, pas très importantes, mais qui contribuent à la bonne marche de nos activités. Espérons qu’elles seront maintenues malgré la situation. Nous avons toutefois l’assurance du soutien de la Municipalité
pour mener à bien notre activité en cas de problèmes financiers.
- Mais pour l’instant nous comptons beaucoup sur le support de nos 20 partenaires. Sans leur aide financière et matérielle nous n’afficherions pas cette tranquillité aujourd’hui. Nous n’aborderions pas notamment notre Aplec de Février sans stress.
Il faut rappeler que le déficit de notre activité phare est de 1 800 à 2000 euros tous les ans.
Alors je vous le demande, il faut renvoyer l’ascenseur à tous ces commerçants et entreprises qui nous aident en privilégiant leur relation dans notre quotidien. Annoncez-leur que vous faites partie de « la sardane » Gardez la liste qui vous est remise. Nous essaierons d’obtenir pour cette année encore leur participation financière. N’hésitez pas a contacter d’autres commerces ou entreprises qui ne figurent pas sur la « liste de nos partenaires » qui vous a été remise à l’entrée. Vous pourrez leur remettre la lettre de demande de partenariat jointe à la liste pour les convaincre de nous rejoindre. (si nécessaire d’autres exemplaires de cette lettre sont à votre disposition au secrétariat).
Impliquez-vous, c’est important. Lorsque nous nous engageons en cours d’année avec les cobles de l’Aplec il faut que notre trésorerie soit en mesure de faire face à une dépense de plus de 4 000 euros, sans savoir si, pour une raison ou pour une autre (aléas climatique par exemple) la manifestation se déroulera normalement, avec la présence du public attendu.
Nous offrons à nos partenaires la publicité auprès des adhérents, mais aussi l’information sur nos programmes de l’Aplec, un Diplôme de Partenariat qu’on peut voir affiché dans leur commerce et leur présence sur notre Blog que vous commencez à connaitre http://sardane.vefblog.net tenu par Monique
A raison de 1000 visites environ par mois nous comptons plus de 50 000 visites. Il faut le faire remarquer à nos partenaires. Ils peuvent ponctuellement l’utiliser pour communiquer sur les évènements qui marquent leur activité.
Je voudrais souligner un point qui me parait important : les excellentes relations que nous maintenons avec l’ADCC, c’est à dire la chorale « Els Cantaires de la Fossella » et les cours de catalan. Nos rencontres sont toujours empreintes d’une indéniable convivialité. Je souhaite que nous prenions en compte, que les conférences organisées par notre ami Francis Princip, dans le cadre des activités des cours de catalan, ont lieu cette saison le Mardi à 18h30 au Centre Culturel. C’est dommage qu’elles n’aient pas été maintenues le Mercredi évitant ainsi la bousculade autour de notre Mardi sardanes. Nous veillerons à donner l’information (si elle nous parvient en temps et en heure).
Commentaires sur les activités
Nous devons nous réjouir d’avoir enregistré l’arrivée de nouveaux adhérents (tes) qui apprécient l’ambiance qui accompagne nos activités. Les « mardis sardanes » débordent de danseurs qui retrouvent des sardanes gaies et dansantes comme nous les aimons, sous la houlette de Richard.
Il va de soi que nous essaierons de maintenir mois après mois des activités diverses du même tonneau que celles de l’exercice précédent. Les Xipots que vous continuerez à recevoir vous tiendront au courant de tout. Notez d’aures et déjà, que l’Aplec du Dimanche 2 Février verra au pupitre les cobles CASENOVES et TRES VENTS.
Le prochain CA fixera rapidement les dates des activités du 1er trimestre et au fur et à mesure jusqu’au Break de l’été.
Dites à ceux qui voudraient nous rejoindre qu’au Cap d’Estany Sardanista il y fait bon vivre.
Tant que ça se passera de la sorte et si ma santé me le permet, je continuerai à être disponible et à m’investir personnellement, au sein du C.A., pour notre Foment.
Il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre amitié. Remercier aussi particulièrement tous les membres du CA qui ont, à tout moment, fait bloc pour la réussite de ce que nous avons entrepris.
Cette année un « vin chaud » viendra clôturer cette Assemblée Générale.
VISCA LA SARDANA i VISCA el CAP D’ESTANY SARDANISTA.
LE PRESIDENT
77 adhérents présents..... on n'avait jamais vu ça!
Chaud ! chaud ! .... le vin pour réchauffer l'ambiance et lancer quelques sardanes on ne fait pas mieux.
Une quarantaine d'adhérents du Cap d'Estany Sardaniste se sont associés aux bénévoles du Téléthon en dansant trois sardanes sur la place du 8 mai, créant ainsi un pôle d'animation autour de l'urne recueillant les dons.
Photo Alain BERGAAMELLI
PRESENCE DE TOUS A NOTRE ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU MARDI 10 DECEMBRE - 20 H 30 SALLE BARBOTEU . UN VIN CHAUD CLOTURERA LA SOIREE
RECETTE DU VIN CHAUD
Pour une soixantaine de personnes
Ingrédients
10 litres de vin rouge
2 litres ½ eau
1Kg 250 sucre fin
Le jus de 3 oranges
Le jus de 2 citrons
2 flacons de 35 grs de « Cigalou spécial vin chaud »
Mettre les jus de fruits, le sucre, l’eau et le vin dans un récipient. Bien remuer.
Porter à ébullition.
Ajouter le « Cigalou spécial vin chaud ». Laisser frémir une ou deux minutes . Infuser. Servir.
Le vin chaud est bien meilleur s’il est préparé la veille.
Claudette GINESTE, Présidente
des Jeunes danseurs VILLELONGUETS communique
Ballade de sardanes à l'occasion de la
fête patronale de la St Marcel qui aura lieu le dimanche 12 janvier 2014
à 15 h salle Joffre à VILLELONGUE DE LA SALANQUE avec la Cobla LA PRINCIPAL DEL
ROSSELLO.
La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien
On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
En ce qui nous concerne....... ici on n'a pas besoin de toi...... on compte sur le Père Noël
J'espère que tu tiendras parole; il ne reste que 17 jours
Commentaires