Amis du Cap d'Estany Sardaniste

Ce blog se veut être le lien de communication et d'information de tous ceux qui s'intéressent à la sardane. Aquest blog vol ser el lligam de communicacio i d'informacio de tots aquells que s'interessent à la sardane

posté le 09-06-2018 à 12:25:53

FOCS DE SANT JOAN PRATS DE MOLLO

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-06-2018 à 12:23:47

QUELQUES INFOS

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-06-2018 à 15:06:45

FESTIVAL PIANO A COLLIOURE

La onzième édition de notre festival  s’organise efficacement, du 26 au 29 juin, avec son Concours international Alain Marinaro, ses magnifiques récitals du soir au centre culturel et au square Caloni, ses petits déjeuners musicaux à la Casa Païral, ses flash musicaux place du 18 juin, ses rencontres pédagogiques au temple protestant et sa sardane introductive. Nous avons commencé à distribuer des flyers. Vous pourrez trouver sur notre site www.alainmarinaro.fr une information complète, et au 06 44 88 98 62 la possibilité de réserver vos places aux séances du concours et aux différents concerts. Parking gratuit et réservé aux détenteurs de billets.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 05-06-2018 à 15:04:09

FESTIVAL DE PIANO - COLLIOURRE

Pour annoncer par un récital de piano, le festival de Collioure, les Amis d’Alain Marinaro ont choisi le pianiste Jonas Vitaud dont ils ont admiré à Carcassonne la délicatesse d’articulation, la sonorité remarquablement travaillée, l’interprétation inspirée et la rigueur musicale.

Né en 1980, Jonas Vitaud se perfectionne au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris sous la conduite de Brigitte Engerer et de Christian Ivaldi. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), il se produit dans de prestigieux festivals (Roque d’Anthéron, folle journée de Nantes, Richard Strauss festival en Allemagne, Automne musical de Caserta, Summer festival de Dubrovnik, French May à Hong-Kong, Philips Collection à Washington). Son premier disque consacré à Brahms a été salué par la critique. Son deuxième disque «Miroirs» sur Henri Dutilleux et Franz Liszt obtint un Choc Classica en 2016. Parallèlement, «Mirare» édite son interprétation d’œuvres de Tchaïkovski, honorée de 5 diapasons. Jonas Vitaud enseigne au Conservatoire national supérieur  de Musique de Paris depuis 2013. 

On pourra donc l’écouter interpréter des œuvres de Beethoven, Rachmaninov, Liszt et Debussy 

le dimanche 10 juin à 17h au Centre culturel de Collioure

Entrée 12 € (10 € pour nos adhérents), pot convivial. Renseignements et réservations au 04 68 89 65 96.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 26-05-2018 à 08:00:14

FETE DES MERES DIMANCHE 27 MAI 2018

 

L'origine de la fête des mères

Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendait hommage à la déesse Matralia. La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis. C'est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle. La fête des mères en 2018 aura lieu au dernier dimanche de mai.

Une date qui peut varier

Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères en 2018 se tiendra le 27 mai, alors qu'au Québec, ce sera le 13 mai. L'Espagne, la Belgique, l'Autriche, le Danemark ainsi que les États-Unis la célébreront eux aussi le 13 mai prochain. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.

Une attention particulière

Tout comme pour les dates, la façon dont les mères sont honorées peuvent varier d'un pays à un autre. Dans plusieurs pays d'Europe (France, Belgique, Italie), il est de coutume d'inviter la mère et la grand-mère au restaurant et de lui offrir des fleurs. En Amérique, la sortie au restaurant demeure aussi une tradition et un cadeau particulier, de la part de la famille, est offert à la maman (et la grand-maman) du Jour. 
Qu'importe dans quel pays vous vivez, profitez du jour de la fête des mères en 2018 pour honorer cette personne chère qui vous a donné la vie.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article