La fête du livre catalan, la Sant Jordi, n’aura pas lieu le 23 avril comme chaque année. Une nouvelle date avant l’été sera proposée si la crise provoquée par le coronavirus s’estompe.
El "nostre" Mestre
Una de les primeres vegades que vaig sentir parlar del Mestre de Cabestany, va ser en una conversa amb l'escriptor Lluís Racionero l'any 1978, quan ell estava escrivint la novel·la "Cercamón", amb la que guanyaria el Premi Prudenci Bertrana de Girona, 1981.
POURQUOI MANGE T-ON DU CHOCOLAT A PAQUES ?
Tout est parti de l’œuf. La tradition qui veut que l’on s’offre des œufs à cette période de l’année remonte à l’Antiquité. Selon la légende, il y a 5.000 ans, les Perses se donnaient au printemps des œufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur.
Notre ami Josep VALLS, Escriptor català del sud ( qui maîtrise parfaitement le français et cinq autres langues) nous a donné les différentes dénominations du mot "bougnette" que l'on dit chez nous en Catalogne Nord.
MA RECETTE DE BOUGNETTES
1 Kg de farine
6 œufs
1 paquet de sucre vanillé
On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier.Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues !À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.