La Trobada (rencontre en catalan) de la Saint-Jean est l’occasion pour tous les Catalans de se retrouver au sommet du Canigou depuis 1955. A cette époque, l’Espagne vit sous le joug de Franco. François Pujade, un montagnard d’Arles-sur-Tech en Vallespir organise alors un grand rassemblement jusqu’au sommet du Canigou où tous les marcheurs déposent un fagot de bois. Le grand bûcher ainsi confectionné est allumé le 23 juin au soir et embrase le sommet du Canigou en l’honneur des Catalans d’Espagne privés de liberté. Dans tous les villages, des rondes se forment, des Sardanes s'animent et des chants s'élèvent.62 ans plus tard, la résistance symbolique s'est transformée en tradition.
A Cabestany rendez-vous le mercredi 23 juin à partir de 17h30 sur le parvis du Centre Culturel, ainsi qu'au parc Guilhem. Les sardanes seront dansées accompagnées de la "Cobla les musiciens du Perthus"
Ja les podeu fer ben altes
les fogueres aquest any
cal que brillin lluny i es vegin
Qui a inventé la Fête des pères ?
C'est en 1952 qu'elle a étée officialisée par Flaminaire, un fabriquant de briquet, à des fins commerciales. En effet, l’entreprise proposa une promotion sur les briquets, estimant que c’était le cadeau parfait pour les papas qui étaient, à l’époque, de gros fumeurs. La Fête des pères est alors fixée au 3e dimanche de juin comme aux Etats-Unis. Cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.
La fête de la musique est un événement populaire inscrit dans les grands rendez-vous de l'année. Un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui rend l'édition 2021 particulièrement complexe à organiser. Elle devra en effet être adaptée à la situation sanitaire actuelle, afin de préserver la sécurité de tous, tous en s'iunscrivant dans la démarche de reprise des activités culturelles.
"Ne remets pas à demain, ce que tu peux faire après-demain"
Avant de cliquer sur ce lien couper le son du blog en haut à gauche