LE FOMENT ANELLA SARDANISTA MAUREILLAS LES ILLES COMMUNIQUE
Ballada
dimanche 28 octobre 2012 à 15h00
Foyer municipal à Mauriellas
Cobla SOL DE BANYULS
Benvolguts sardanistes del Rosselló !
Us fem arribar l’informació de la proxima activitat de la nostra Colla Sardanista. Apunteu-vos a l’Agenda !
El Diumenge 11 de NOVEMBRE DE 2012 a CERET
Organitzem la tradicional « BALLADA DE SARDANES DE FINAL DE TEMPORADA ». L’audició es durarà a terme a la Plaça dels 9 raigs a Céret, a càrrec de la cobla "La Flama de Farners", amb un programa de 9 sardanes !
Xicolatada i Bunyetes ofertes per tots !
GRATUIT !
Us agrairíem en donéssiu la màxima difusió possible.
I us hi esperem !
La Colla Sardanista Iris Catalunya Nord
Vous pouvez écouter une quarantaine de sardanes en cliquant sur le lien ci-dessous
http://www.lleidaparticipa.cat/sardabalafia
ou aller dans notre blog sur les liens, à gauche de la page d'accueil, et cliquer sur Grup sardanista Balafia Lleida
Notre ballade du samedi 13 Octobre dans le cadre des Diades Catalanes organisées par la Municipalité a connu comme les années précédentes un fort succés
Merci à la Cobla TRES VENTS pour ces moments de convivialité et de partage.
Bullinada d'anguilles
Par Christine Oustailler-Thomas le dimanche, avril 11 2010, 16:58 - Recettes catalanes - Lien permanent
Du côté des étangs de Salses ou de Canet, quand on dit «bullinada», on pense à la bullinada d’anguilles. Un plat préparé par les pêcheurs dans une grande olla noire (un chaudron) sur un feu de bois. La bullinada se prépare à l’extérieur, pas très loin de l’étang, à l’abri des roseaux ou d’une cabane de pêcheurs avec des anguilles que l’on pêche de septembre à mai, il peut y avoir une petite interruption au cœur de l’hiver, quand les eaux deviennent trop froides. C’est donc à cette période que l’on fait la bullinada, toujours avec de nombreux convives. Les pêcheurs tuent les anguilles, juste avant de les cuisiner, les rincent plusieurs fois, les frottent entre elles, les vident et les coupent en tronçons, en prenant garde de ne pas enlever la peau. Les anguilles sont extrêmement vivaces et il faut vraiment de la poigne pour les préparer. Les cuisinières appellent couramment “bullinada”, deux plats proches mais différents, la bullinada d’anguilles et la bullinada composée d’un assortiment de poissons de mer, que les pêcheurs désignent, eux, par les termes de pinyata ou suquet.
Le marché : (pour 8 personnes) 1,5 à 2 kg de grosses anguilles 2,5 kg de pommes de terre 80 g de sagí 15 têtes d’ail 1 petit piment 1 poignée de petits crabes des étangs 1/8 litre d’huile
Bien frotter l’intérieur du faitout de sagí. Déposer au fond l’huile, les crabes, les grains d’ail entiers et épluchés et faire alterner les couches de rondelles épaisses (elles ne doivent pas s’écraser) de pommes de terres et de tronçons d’anguilles. Glisser le piment au milieu d’une couche de pommes de terre. Commencer et terminer par une couche de pommes de terre. Remplir le faitout d’eau jusqu’à ce que l’eau effleure la dernière couche. Couvrir. Allumer le feu. Le feu doit être vif du début à la fin de la cuisson qui dure en tout de 20 à 25 minutes. On goûte à mi-cuisson pour rajouter du sel ou du sagí, que l’on émiette au dessus, car bien sur il ne faut surtout pas remuer. Arrêter la cuisson dès que la rangée supérieure de pomme de terre est juste cuite. Préparer de grandes tartines de pain grillées et frottées d’ail. Disposer le pain aillé dans les assiettes et servir la bullinada dessus.
LE FOMENT ESTEVENENC COMMUNIQUE
Ballada de tardor
dimache 21 octobre 2012 à 15h30
Espace St Mamet à Saint Esteve
Cobla PRINCIPAL DEL ROSSELLO
Marie-Thérèse et Jean-Jacques GUY nos amis adhérents du Cap d'Estany Sardanista ont fêté mardi dernier le mariage de leur fille Perrine. On a levé le verre de bulles au bonheur des nouveaux mariés en présence de la petite fille Fanny.
LE FOMENT CAP D'ESTANY SARDANISTA COMMUNIQUE
Diades Catalanes
Ballada
samedi 13 octobre 2012 à 15h30
Centre Culturel à Cabestany
Cobla TRES VENTS
Le fils de nos adhérents Dédée et Jean ESTIVILL propose ses services de qualité et en toute confiance
Commentaires