LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON
ET LE FOMENT AMICS DE LA SARDANA DE PRATS DE MOLLO COMMUNIQUENT
1er Concours de composition de sardana balladora
Samedi 20 mai 2017 à 15h00
Place le Foiral à Prats de Mollo
Avec la cobla TRES VENTS – Vote du public
6 sardanes finalistes à danser
LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON
ET LE FOMENT ANELLA SARDANISTA MORELLAS COMMUNIQUENT
Ballada
Dimanche 14 mai 2017 à 15h30
Rambla de la Sardana (face à la mairie) à Maureillas Las Illas
Cobla Mil·lenària
LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON
ET LE FOMENT AGRUPAMENT SARDANISTA DE L’ASPRE COMMUNIQUENT
39ème Rencontre de sardanes
Concert et ballada de 6 sardanes
Lundi 8 mai 2017 à 15h00
Halle des sports de Thuir (face à la poste)
Cobla Tres Vents
Cavaliers et Saints de glace
Quels sont les fameux "Cavaliers" et "Saints de glace" auxquels les anciens prêtaient grande attention.
Les cavaliers viennent à la fin avril avec, dans l'ordre, Saint Georges le 23, Saint-Marc le 25, Saint Eutrope le 30 et enfin Sainte Croix le 3 mai. Pour les anciens c'était les encombrants Jourget, Marquet, Troupet et Crouzet. Pourquoi donc ? Parce qu'ils viennent en lune rousse qui souvent vide la bourse (des paysans), à la charnière des saisons avec souvent, dans les régions plus septentrionales, le retour d'un frimas tardif et les dernières gelées. La lune rousse était toujours redoutée à la campagne où l'on observait que "tant qu'elle n'est pas passée la récolte n'est pas assurée".
Et puis viennent les Saints de glace qui sont, eux aussi "gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons". Ils se suivent au calendrier aux alentours des Rogations, fête mobile célébrée avant l'Ascension pour écarter le dernier sursaut hivernal. Ce sont Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, les 11, 12 et 13 mai
Saint Mamert
Archevêque de Vienne. Il se consacre également à l’étude de la théologie. En 463, il entre en conflit avec le Pape Saint-Hilaire au sujet des privilèges au diocèse d’Arles. Il est le créateur des processions des Rogations et il fait bâtir une église consacrée à Saint-Ferréol (+ 477) Saint-Mamert est le premier du terrible trio des trois "Saints de glace".
Saint Pancrace
Fils d’un couple de phrygiens, Pancrace devient très tôt orphelin, et c’est son oncle Denys de Rome qui le recueille et se charge de son éducation. Refusant de sacrifier aux idoles, il subit le martyr sous le règne de Dioclétien, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans (en l'an 304). Saint-Pancrace est le second des trois "Saints de glace"
Saint Servais
D’origine arménienne pour certains auteurs et juive pour d’autres, Saint-Servais serait devenu le premier évêque de Tongres (en Belgique flamande) en 335. Il semble également admis qu’il aurait participé au concile de Cologne, convoqué dans le but de chasser l’évêque hérétique qui y siégeait et qu’il aurait fait partie d’une ambassade envoyée par le tyran Magnence auprès de Constance, l’empereur d’Orient. C’est au cours de ce voyage qu’il aurait fait la connaissance de Saint-Athanase, à qui il aurait ensuite apporté son soutien lorsque ce dernier fut condamné à l’exil par les Ariens. Saint-Servais aurait également été présent au concile tenu en 359 à Remini, en Italie. Doté du don de prophétie, il aurait prédit que les Huns envahiraient la Gaule au siècle suivant (+ 384) Saint-Servais est le troisième et dernier des trois "Saints de glace".
Au printemps, l’une des célébrations les plus originales de la Catalogne est la fête de la Sant Jordi. Il s’agit d’une fête résolument populaire, associant la culture au romantisme. Le 23 avril, la coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : un livre pour les hommes, une rose pour les femmes. Barcelone devient ainsi une gigantesque librairie-boutique de fleurs à l’air libre. Dans les rues, la foule s’empresse devant les stands de livres et de roses, à la recherche d’un cadeau pour la personne bien-aimée, mais aussi pour la famille et les amis. Dans toute la ville, il est possible de trouver des étals offrant les toutes dernières nouveautés publiées, ou encore de voir des auteurs consacrés signer leurs ouvrages, tout en se délectant du doux parfum des roses.L’origine de cette fête étonnante est un mélange de traditions datant d’époques différentes. Au fait que Sant Jordi soit le patron de la Catalogne depuis le XVe siècle s’ajoute la fameuse légende de saint Georges et du dragon, et l’ancienne coutume médiévale qui consistait à visiter la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses ou « aux amoureux ». Pour cette raison, en Catalogne, Sant Jordi est également connu comme le patron des amoureux.
TORREILLES DIMANCHE 28 MAI 2017
3ème “DIADA CATALANA” avec la Cobla “Tres vents”
· participation de la cobla "Salanc i or" (élèves de l'école de musiqu du conservatoire de musique de Perpignan Salanque)
· exhibition dels "Castellers de la Salanque"
· animation des "Salancaires" groupe musical de sacs de gemecs
de 16h00 à 22h30
Place Louis Blasi (repli halle des sports) ENTREE LIBRE
Buvette. Repas du soir 5 euros (sandwich saucisse, chips, fougasse, verre de vin)
Réservation obligatoire avant le 24 mai au 06-80-23-73-40 ou 06-98-82-29-99
PROGRAMME DETAILLE
16H00-19h00 : Ballade de 9 sardanes (de sept tirades)
3 sardanes avec la cobla "Tres vents"
4eme sardane : Torroella terra de catalanitat (conjunt des deux coblas)
PAUSE : sardane courte et distribution de croquants et muscat
5eme sardane : sardane de concours pour des colles adultes et enfants (inscription le jour même)(colles de 8-12 personnes)
6eme sardane :
Résultat du concours et remise des prix adultes et enfants
7eme sardane : sardane avec la cobla "Salanc i or".
PAUSE : exhibition dels Castellers de la Salanque
3 sardanes avec la cobla "Tres vents" :
19h15-20h15 : Musique et danses traditionnelles avec le groupe musical « els Salancaires » (sacs de gemecs)
Restauration sur place le soir avec réservation obligatoire
Saucisse grillée, chips, fougasse et verre de vin)
21h00-22h30 : Bal catalan
Bal musette avec les instruments de la cobla "Tres vents" (valses, paso, tango, marche…)
Commentaires