" La Patorra" vieille tradition catalane qui rythmait jadis la vie de nos ancètres au coeur même des villages et des mas du Pays Catalan, disparue voilà un siècle.
Prohibées les généreuses charcuteries, ollada ben porquejada. Chacun se délectait de légumes, oeufs et morue principalement. Du mercredi des Cendres à Pâques, sept semaines obligeaient chacun aux privations, à respecter deux préceptes; Jeune et abstinences.
Là, intervenait la tradition catalane de la Patorra, la vella de les set cames ( la vieille aux sept jambes). C'etait une poupée ou effigie de carton au faciès peu avenant, grincheuse, qui tenait d'une main une morue, de l'autre un panier de légumes. Elle possédait sept jambes, une pour chaque semaine de Carême.
Chaque samedi ou dimanche on lui arrachait une jambe comptant ainsi le nombre de semaines qui séparaient de Pâques. On la brûlait le Samedi Saint venu, veille de Pâques, à la grande joie des enfants et au grand soulagement des grandes personnes qui rêvaient de charcuteries.
Commentaires