En France le première fête des mères date de 1906
On doit en France la célébration de la fête des mères au village d'Artas en Isère. En effet dès 1906, Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, organise une cérémonie festive en l'honneur de mères et remet un prix de Haut mérite maternel à deux mamans de 9 enfants. Le village d'Artas revendique encore aujourd'hui la crétion de la fête des mères. Ils en font d'ailleurs un argument touristique.
Al maig, cada dia un raig (d'aigua)
En mai, chaque jour un filet (d'eau)
Mercredi 15 mai 2024, la flamme des Jeux Olympiques Paris 2024 traverse les Pyrénées Orientales. Du Canigó à Prades, en passant par Font-Romeu, Céret, Villeneuve de le Raho, Collioure et Perpignan, 126 relayeurs auront la chance de porter ce symbole de l'olympisme.
Arrivée de la flamme au sommet du Canigó
Arrivée de la Flamme à Prades
Arrivée de la flamme à Font Romeu
Arrivée de la flamme à Céret
Arrivée de la flamme à Villeneuve de la Raho
Arrivée de la flamme à Perpignan sous la pluie
Arrivée de la flamme au Palais des Rois de Majorque sous un magnifique arc en ciel pour l'allumage du chaudron
Héritage des luttes du 19ème siècle et du début du 20éme siècle, le 1er mai est aujourd'hui un jour férié dans les 24 des 27 pays de l'Union européenne.
Le 1er mai 1560, le roi Charles IX en visite dans la Dröme se voit alors offrir un brin de muguet. Séduit par cette pratique, il décide d'en offrir aux dames de sa cour l'année suivante, et le 1er mai devient la fête du muguet.
1. lyra le 30-04-2024 à 10:02:46 (site)
Bonjour. J'adore cette fete, c'est si joli un brin de muguet à l'odeur incomparable. bonne journée
Il y a de nombreuses interprétations sur la légende de la Sant Jordi.
La version la plus populaire en Catalogne situe le martyr à Montblanc ( Conca de Barbera) où vivait un terrible dragon qui terrorisait la population. Pour le tranquiliser, chaque jour on livrait au monstre une personne tirée au sort en sacrifice. Mais un jour ce fut le tour de la fille du roi et cellui-ci l'envoya dans les griffes du dragon. Alors apparut un gentil chevalier qui affronta le dragon et le tua avec son épée, sauvant ainsi la princesse d'un destin tragique. La tradition indique que là où le sang du dragon fut versé, un beau rosier de roses rouges apparut qui fleurissait tous les mois d'avril. C'est ainsi que la tradition médiavale s'est forgée qui consiste à ce que les chevaliers offrent une rose à leur aimée en signe d'amour le jour de Sant Jordi.
Depuis que l'Unesco a déclaré ce jour " journée National du livre et du droit d'auteur" il est aussi devenu de tradition que les femmes offrent un livre aux hommes.
C'est un peu la fête des amoureux version catalane.
Commentaires