LE FOMENT AMELIE PALALDA SARDANES COMMUNIQUE
FESTA CATALANA
lundi 24 mai 2010
à 11h00 : ballade de 3 sardanes. Place de la Nation, Palalda
à 16h00 : ballade de 6 sardanes. Théâtre de Verdure, Amélie les Bains
repli : salle Espace Méditerrannée
Cobla : COMBO GILI
VOLTA AU BOULOU
Mercredi 26 mai 2010 - 20h 30
Complexe des Echards
Cobla NOVA GERMANOR
LE FOMENT ANELLA SARDANISTA MORELLAS COMMUNIQUE
Double Ballada
Dimanche 16 mai 2010
à 15H00
Cobla : NOVA GERMANOR
à 17H00
Cobla : TRES VENTS
devant la nouvelle Mairie
(repli : Foyer Municipal)
LE FOMENT SANT GENIS SARDANISTA COMMUNIQUE
Ballada
dimanche 9 mai 2010 à 15h30
Place Jean Rolland Sant Genis des Fontaines
(repli : Salle Polyvalente)
Cobla : MIL·LENÀRIA
**************************************************************
LE FOMENT GRUP CANTARRANA COMMUNIQUE
Festa del Roser
dimanche 9 mai 2010 à 15h00
Place du village Ponteilla (repli : foyer rural)
Cobla: NOVA GERMANOR
XIPOTS DE PRIMAVERA 2
4 mai 2010
On pouvait croire que l’affaire était entendue et que nous pouvions définitivement ranger les polaires, anoraks et autres lainages. Et bien non, il faudra patienter encore quelques jours.
Le proverbe catalan dit « Pel maig cada dia un raig ! ». Pour l’instant ça se vérifie !
Il nous faut revenir sur :
..la présentation du CD des cobles Tres Vents et Contemporania
..le projet de sortie de fin d’année en Camargue (l’année dernière nous avions organisé le repas-conférence au Domaine de Rombeau à Rivesaltes)
Les superlatifs nous manquent pour qualifier la ballada de présentation du CD denos deux cobles amies. Une après-midi empreinte de convivialité et de partage : un grand évènement « sardanistique » que notre Foment a pu organiser.
En ce qui concerne la sortie en Camargue, compte tenu du faible (très faible) engouement, l’opération a été annulée. Est-ce que nous avions choisi une mauvaise date ? Est-ce que le prix ne convenait pas ? Est-ce que le trajet était trop long ? ou autre ?
Afin de mieux cerner une éventuelle sortie dans le courant de l’année il serait utile que vous vous exprimiez : par mail albert.bueno@neuf.fr ou par tout autre moyen (téléphone, courrier,)
Pour cette fin de saison, nous allons nous concentrer sur la soirée de la Saint Jean, le 23 juin. Nous aurons une ballada de sardanes avec la cobla Les Casenoves à 20h au Parc Guillem. Comme l’année dernière nous profiterons de l’évènement pour nous retrouver autour d’un repas tiré des sacs à partir de 19h. La Municipalité se charge de mettre des tables et chaises à notre disposition. De plus elle offre à tous les présents au repas une grillade de saucisse. Une information sera faite par la Municipalité à la population de Cabestany pour amplifier la présence des cabestanyens au repas et à la ballada.
C’est une bonne occasion de se retrouver pour cette nuit magique des « Focs de Sant Joan », autour du repas, de la sardane, dans l’ambiance que nous aimons : amitié, convivialité et partage.
Courant Mai nous lancerons l’opération « MECHOUI » prévue le Samedi 25 septembre. D’ores et déjà bloquez cette date. Nous en reparlerons dans un prochain XIPOTS.
D’ici là, toujours « mardis sardanes » et n’oubliez pas de consulter notre blog :
http://sardane.vefblog.net
Le Président
NB : Je compte sur vous pour répondre aux questions posées.
1. jr le 11-05-2010 à 23:25:25 (site)
je pense que l'idée de Bernadette proposé ce soir est valable en proposant une sortie à Geronne pendant les floralies
parait une bonne idée et j'y adhère il y a
aussi une sortie vers Millau et son
nouveau pont..... en attendant d'autres
idées bonsoir!!!!!!!!!!!!!
LE FOMENT GRUP SARDANISTA DE L'ASPRE COMMUNIQUE
32ème APLEC de Printemps
Samedi 8 mai 2010 à 15h00
Espace des Frênes Thuir
Cobles : COMBO GILI et CIUTAT DE GIRONA
**************************************************************
LE FOMENT EL CANIGÓ COMMUNIQUE
12ème APLEC de Primavera
samedi 8 mai 2010 à 15h00
Place de Nombre d'Or Montpellier
repli : Salle Fernand Pelloutier (Place Zeus)
Cobles : SANT JORDI Ciutat de Barcelona et MIL·LENÀRIA
(avec la participation des quadres catalans de Montpellier)
RAPPEL POUR
REVEILLON 2010 /
2011
-En début
d'année, la cobla
avait annoncé son intention d'organiser un réveillon "catalan" pour
2010/2011.
Voilà le troisième mail, n'oublions pas que les inscriptions sur les intentions de participer seront cloturées mi juin.
Le nombre de personnes déterminera le prix du repas mais également les lieux où l'on pourra organiser cet évènement encore jamais réalisé.
RENDEZ VOUS SUR LE SITE DE LA COBLA
UNE PAGE
SPECIFIQUE POUR CET
EVENEMENT EST EN LIGNE.
Site de la cobla TRES VENTS - www.tresvents.com/accueil.html
Le muguet
Autres noms
Muguet de mai
Muguet de bois
Clochette des
bois
Amourette
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen-âge. Longtemps symbole du renouveau et du printemps, le muguet devient symbole du bonheur et porte-bonheur. La tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur remonte à 1561. Le muguet est cependant une plante toxique.
Les usages d'autrefois
Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année !
Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.
Pourquoi s'offre-t-on du muguet le 1er Mai ?
La floraison du muguet, en mai, coïncide avec le retour d'un des plus beaux mois de l'année, on en a fait une fête. Pour que personne n'oublie que c'est une fête on offre à ceux qu'on aime des brins de muguet, c'est un souhait de bonheur pour les jours à venir.
Les fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes. La coutume de s'offrir un brin de muguet porte-bonheur au 1er Mai semble venir de l'Ile-deFrance, où le muguet est abondant dans les forêts. Les autres provinces ont, par la suite, adopté cette aimable pratique.
LE FOMENT CAMPANAR SARDANISTA DE COTLLIURE COMMUNIQUE
Samedi 1er mai 2010
matin 11h00 : Messe et ballade de 3 sardanes
après-midi 16h00 : Ballada de 6 sardanes
Lieu : Consolation
Cobla: COMBO GILI
Commentaires