Amis du Cap d'Estany Sardaniste

Ce blog se veut être le lien de communication et d'information de tous ceux qui s'intéressent à la sardane. Aquest blog vol ser el lligam de communicacio i d'informacio de tots aquells que s'interessent à la sardane

posté le 08-12-2010 à 14:33:44

ASSEMBLEE GENERALE 7/12/2010


 

Après le compte rendu d'activités du Secrétaire et le compte rendu financier du Trésorier le Président revient  sur tous les aspects de l'activité avec son rapport moral .

 

ASSEMBLEE GENERALE

CAP D’ESTANY SARDANISTA

7 Décembre 2010

 

 

RAPPORT MORAL

 

Chers amis merci pour votre présence à notre A.G. annuelle. Le quorum, c'est-à-dire la moitié des adhérents + un, étant atteint (nous sommes 48 présents pour 70 adhérents), notre assemblée peut se dérouler valablement.

 

Je salue M. Antoine FIGUE Conseiller municipal représentant Mme Edith PUGNET Déléguée à la culture.

Mr Jean VILA Maire m’a demandé de l’excuser car il est en déplacement à Paris.

 

Je vous demande d’observer une minute de silence en mémoire des amis proches du Cap d’Estany Sadanista qui nous ont quittés cette année.

 

Mme Gilou Rubio (adhérente et épouse de notre trésorier Robert Rubio

Mr Louis Verdaguer (mari de notre adhérente Marie Thérèse Verdaguer)

Mme  Fosse (mère de notre adhérent Jean Marie Fosse et belle mère de notre adhérente Hélène Fosse)

 

Rapport d’activités par le Secrétaire

 

Ce rapport a été adopté à l’unanimité par l’assemblée

 

Rapport financier par le Trésorier

 

Ce rapport a été adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Mme Bernadette BATAILLE a été désignée pour vérifier les comptes au cours de l’exercice 2010/2011.


Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration est élu pour 3 ans et renouvelable par tiers tous les ans par tirage au sort. Ce tirage effectué le 17 septembre  est le suivant :

Michel CASTANY

Yolande GRIMAULT

Josette RIFA

 

Ces membres du Conseil d’Administration souhaitant se représenter, l’assemblée se prononce favorablement à l’unanimité

 

 

Deux candidatures ont été reçues suite au Xipots d’Automne. Il s’agit de :

Elizabeth FRANÇON

Richard FRANÇON

L’assemblée se prononce favorablement à l’unanimité.

 

Notre secrétaire en fonctions Alain BERGAMELLI ne souhaite pas poursuivre sa collaboration au sein du Conseil d’Administration. Ses nombreuses activités associatives à Cabestany ainsi que la correspondance  de l’Indépendant  lui prennent largement son temps. Je le remercie pour ces deux années de secrétariat. 

 

Fixation de la cotisation :

Elle reste inchangée : 12 euros individuellement – 20 euros pour un couple

 COMMENTAIRES SUR LES FINANCES

 

Nous avons redressé les finances  depuis l’année dernière, grâce à  deux opérations

-         la recherche de partenaires qui ont contribué financièrement à notre trésorerie

-         le Méchoui qui a laissé un excédent

Par ailleurs, la subvention exceptionnelle de la Municipalité pour le 30ème Aplec (2000 euros) et celle du Conseil Générale (1000 euros), exceptionnelle également, ont permis de combler le déficit engendré par cet Aplec, qui marquait exceptionnellement un bel anniversaire. 

 

Il faut savoir qu’un Aplec normal comme celui de Janvier 2011, est déficitaire de 1500 euros environ. De plus lorsqu’on s’engage  par contrat avec les cobles (pratiquement un an à l’avance), il faut être en mesure de disposer de la trésorerie nécessaire (+ ou – 5000 euros) pour honorer notre engagement, sans savoir si, pour une raison ou une autre, le public assistera à la manifestation. Les entrées représentent un peu plus d’un tiers du budget.

 

Il n’est pas question donc de thésauriser les fonds dont dispose notre Foment, et les subventions ne doivent pas servir à alimenter des comptes en banque. C’est clair pour nous.

 

Cependant il faut, à l’orée d’un nouvel exercice, pouvoir budgétiser les activités prévisionnelles, en accord avec la trésorerie. C’est ce que nous essayons de faire.

Un point important à souligner tout de même : si cette volonté de se prémunir financièrement des aléas venait à être contrecarrée par des évènements imprévisibles, nous avons l’accord de la Municipalité pour continuer à être soutenus, dans le cadre de notre activité en faveur de la sardane et de la culture catalane. M. Jean VILA me l’a assuré personnellement.

 

Je souhaite que nous poursuivions et que nous confortions la liste des partenaires qui nous aident. Il faut que tous les adhérents, qui le peuvent et qui le veulent, s’investissent pour approcher les entreprises, les commerces sensibles à la vie de notre association. Le secrétariat tient à votre disposition une lettre destinée à cette approche. De plus, le livret qui vous sera remis cette année avec la cotisation, illustrera sur le papier toutes les pages, au jour le jour, du blog internet que Monique BUENO (Miss Blog) alimente avec l’activité du Foment, et vous permettra de souligner l’importance de cet outil publicitaire et de communication.

 

Notre blog : http://sardane.vefblog.net  a reçu plus de 9500 visites.

 

C’est un bon moyen de communication et il faut le faire remarquer aux partenaires. C’est également un outil qui peut refléter les informations, que les adhérents peuvent souhaiter voir figurer sur ces pages (bonnes affaires, évènements familiaux, etc…)

Commentaires sur les activités

 

Il va de soi que nous  essaierons, non seulement de maintenir nos activités, mais surtout que nous nous efforcerons d’en ajouter de nouvelles, dans la mesure bien sûr ou cela correspondra à vos attentes et que notre budget le permettra.

 

Je suggère que  vous vous manifestiez lors du prochain XIPOTS qui vous tiendra informés de la prochaine réunion du Conseil d’Administration. Je compte sur vous. Notez ce que vous souhaiteriez qu’on organise. C’est indispensable pour faire vivre en harmonie notre Foment.

 

Je voudrais terminer en vous livrant quelques réflexions personnelles sur les « mardis sardanes ». Il faut insister sur le côté plaisir de se retrouver les mardis, en privilégiant la convivialité et l’amitié, en dansant quelques sardanes sans se prendre la tête, sans chercher les performances, chacun retirant ce qu’il souhaite de ces moments de partage et de tolérance. Dites-le à ceux qui pourraient ou voudraient nous rejoindre. Tant que  ça se passera de la sorte je continuerai à être disponible pour la Cap d’Estany Sardanista.

 

Il me reste à vous remercier chaleureusement pour votre présence et votre amitié ; remercier particulièrement tous les membres du CA qui ont su à tout moment faire bloc pour la réussite de ce que nous avons entrepris.Merci et bravo à Josette qui a pris en mains, cette année encore, la « xocolatada » que nous allons déguster. VISCA LA SARDANA i VISCA EL CAP D’ESTANY SARDANISTA. 

 

 

 

 

 

 

 La "xocolatera " devant son "perol"

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  

                                                            churros et cake 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  uns dégustent le fameux chocolat.......

 

                ..........   pendant que d'autres s'instruisent en parcourant le blog offert gratuitement à tous les adhérents.

 

 

 

 

 

 

 Pour écouter cette vidéo, couper le son du blog en haut de la page du blog à gauche, puis cliquer  sur la flèche au centre de la vidéo.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. R43  le 08-12-2010 à 17:04:35

Bravo Monique pour la rapidité de la mise sur le blog, du rapport de l'assemblée générale et merci à Josette pour la chocolatera.

2. R43  le 08-12-2010 à 18:11:37

Rectificatif du commentaire précédent : Merci à Josette, la chocolatera !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 07-12-2010 à 10:24:18

NOTRE PARTENAIRE "KATIA ESTHETIQUE" NOUS INFORME

Clic gauche sur l'image pour l'agrandir

 

 

Découvrez ou faites découvrir notre partenaire et profitez de ses offres intéressantes en vous recommandant du Cap d'Estany Sardaniste.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-12-2010 à 17:47:09

LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON COMMUNIQUE

 
 
Bonjour à tous , amis sardaniste
Nous avons besoin de vous pour soutenir et aider nos sardanes et nos compositeurs de catalogne Nord ...
Parmi eux , René Picamal a composé une belle sardane " puntejaires de Bonpàs" qui a été sélectionnée pour participer au concours de la "sardana de l'any" ,manifestation très suivie chez nos amis de  catalogne Sud ... Nous comptons sur vous car nous l'aimons et elle mérite d'arriver en finale!
merci à tous
Le foment Bonpàs sardanista

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-12-2010 à 07:19:53

RAPPEL


 

 

CAP  D’ESTANY SARDANISTA

 

RAPPEL……RAPPEL…… RAPPEL……RAPPEL……RAPPEL….

 

 

Notre Assemblée générale aura lieu le MARDI 7 DECEMBRE à 20 h30 Salle Barboteu.

Venez nombreux. Nous dégusterons la « xicolatada » et les adhérents emporteront gratuitement le « blog » annuel du Cap d’Estany Sardanista.

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 01-12-2010 à 20:49:46

LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON COMMUNIQUE


Necessitem Ràdio Arrels,
Ràdio Arrels ens necessita !

Comunicat de Ràdio Arrels :

Hauríem volgut anunciar només bones noticies: la preparació del 30° aniversari, la inauguració d'una delegació de Ràdio Arrels a Ceret d'aquí un parell de mesos....
Però una sèrie d'esdeveniments posen Ràdio Arrels en dificultat. En tota transparència: els fets i les explicacions.

La Generalitat de Catalunya triga a pagar una part de la subvenció 2009 i la totalitat de la subvenció del 2010 o sigui uns 52 200 €.
Per altra banda amb la inseguretat de la reconducció de tots els altres ajuts, un petit dèficit crònic des de fa 4 anys i unes càrregues que pugen cada any, de cap de les maneres no podem afrontar l'any vinent amb un pressupost previst deficitari de 35 000 € i ... molt més si la Generalitat ens fa passar un "any en blanc" el 2011.
La massa salarial constitueix la part mes important d'aquest pressupost i les altres càrregues de funcionament no es poden estalviar.
Per aquestes raons i per no posar en perill el conjunt de l'estructura, no hi ha altre remei que de procedir a l'acomiadament d'un(a) dels sis assalariats de la ràdio.
Aquest retrocés que, esperem conjuntural, és el primer de la ja llarga historia de Ràdio Arrels.
Farem tots els possibles per que la reducció a cinc dels animadors-periodistes contractats afecti el menys possible l'oferta radiofònica.

Per ajudar Ràdio Arrels, cliqueu aquí !

Per a més informació : http://www.arrels.net/


Centre Cultural Català-Casal Jaume Ier
23, avinguda del Liceu
66000 Perpinyà
Tel. (0)4 68 55 47 90
Cel : elcasalperpinya@gmail.com
Si no vols rebre més correus de elcasalperpinya@gmail.com, només cal que ens ho diguis.
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-11-2010 à 16:55:26

PER MOLTS ANYS

 

Nous avons fêté l'anniversaire de notre Président Albert BUENO, et de notre adhérente Toni VERT ce mardi 23 Novembre. Comme d'habitude la convivialité et la bonne humeur étaient présentes .... les tables copieusement garnies : gâteaux, Cava et jus de fruits, sans oublier d'entonner le "joyeux anniversaire"....

"per molts anys".... "happy bird.".... entre deux sardanes.

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les uns se prélassent....... les autres dansent la sardane !

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. JPA  le 27-11-2010 à 19:49:48

Joyeux anniversaire Albert...Je vois que tu l'as bien fêté... smiley_id117180

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 25-11-2010 à 16:07:16

LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON COMMUNIQUE

    TELETHON à Perpignan


La grande famille sardaniste est invitée au Téléthon de Perpignan,
avec la participation du Foment Bonpàs Sardanista ,

SAMEDI 4 DÉCEMBRE  DE 15H à16H   sur le parvis du Palais des Congrès


au Programme :   1 sardane  (10 tirades)
                            4 sardanes ( 4 tirades)
                            1 sardane courte
                            1 s
ardane de germanor (4 tirades)

Notre danse nationale ,symbole de fraternité et de tolérance, est  l'occasion de s'engager et être présents lors de grandes manifestations .
Alors, rejoignez nous samedi 4 
décembre de 15h à 16h sur le parvis du Palais des Congrès (place Armand Lanoux)
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-11-2010 à 14:25:12

LE FOMENT DE LA SARDANE DE CERET NOUS COMMUNIQUE


Stage de sardane pour adultes

Le Foment de la sardane de Céret organise un stage :

              Apprentissage

              Perfectionnement

Salle de l’Union les 4 et 5 Décembre 2010     

               Matin : 10h30 à 12h30

                      Repas, en commun, tiré du sac

               Après midi : 14h à 15h30

 Renseignements : Georgette Galy 04 68 87 27 58                            

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-11-2010 à 08:02:01

LA MAIRIE DE CABESTANY COMMUNIQUE

Jean VILA

Maire de Cabestany -  Vice Président du Conseil général

Edith PUGNET

Conseillère municipale déléguée à la Culture et au Patrimoine

Le Conseil municipal de Cabestany

La bibliothèque municipale

 

Ont le plaisir de vous convier

A l’INAUGURATION DU 13ème FESTIVAL DU LIVRE DE CABESTANY

Le samedi 27 Novembre à 17h30

 

Le Festival se déroulera au Centre culturel de Cabestany

Le samedi 27 et le dimanche 28 Novembre

Entrée libre.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 21-11-2010 à 08:05:10

A TOUS NOS ADHERENTS ET SYMPATHISANTS


XIPOTS D’AUTOMNE 2010


Après les quelques mardis qui ont  suivi la reprise de nos activités, le « méchoui » ayant ponctué remarquablement cette période de début d’automne, nous nous acheminons tranquillement vers notre Assemblée Générale qui aura lieu le mardi 7 décembre à 20h30 à la salle Barboteu.

 

Soulignons au passage que la soirée « panellets » a accompagné de main de maître la tradition catalane de cette période de début Novembre : un joli moment de convivialité, bien dans l’esprit que nous souhaitons maintenir au sein de notre Foment.

 

ASSEMBLEE GENERALE

Conformément aux statuts, notre Assemblée Générale ordinaire se tiendra le Mardi 7 Décembre. Tous les adhérents et amis sont chaleureusement priés d’y assister, s’agissant d’un moment important de la vie de notre association.

Ordre du jour


-         Rapport d’activités du Secrétaire

-         Rapport financier du Trésorier

-         Rapport moral et orientations du Président

-         Renouvellement des trois membres sortants (tirés au sort lors d’un conseil d’Administration comme stipulé sur les statuts)

-         Election des éventuels adhérents ayant fait acte de candidature

-         Questions diverses et paiement de la cotisation

Quelques sardanes et une « xicolatada » concoctée savoureusement par Josette clôtureront l’Assemblée

 

Le Président,         (j’espère que vous serez très nombreux !!!)

 

 

Acte de candidature à l’élection du Conseil d’Administration

 

(bulletin à adresser au Président avant le 4 décembre)

Albert BUENO – 4 rue de la Colline – 66330  CABESTANY

albert.bueno@neuf.fr

 

Je soussigné…………………………………..souhaite présenter ma candidature à l’élection du Conseil d’Administration du Cap d’Estany Sardanista au cours de l’Assemblée Générale du 7 Décembre 2010

 

Date :                                                                  signature :

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 19-11-2010 à 12:31:46

AVIS DE DECES


Le Cap d'Estany Sardanista a la tristesse de faire part du décès de
Madame Annie FOSSE
mère et belle-mère de nos adhérents
Jean-Marie et Hélène FOSSE
Les obséques auront lieu le lundi 22 Novembre à 15 heures en l'église de Saint Laurent de Cerdans
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 17-11-2010 à 17:21:31

A TOUS LES ADHERENTS DU CAP D'ESTANY SARDANISTA

VOLTA 2010   LA  LLEVANTINA

Samedi 11 Décembre à 20h30

Collège de la côte radieuse

CANET VILLAGE

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. horizon66  le 17-11-2010 à 17:26:46

Bonsoir, juste vous souhaiter une belle soirée. Stéphane

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 16-11-2010 à 11:11:53

LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON COMMUNIQUE

LE FOMENT SALTIRELLS DE SANT JOAN COMMUNIQUE

 Ballada d'hivern

dimanche 21 novembre 2010  à 15h30

Salle polyvalente de St Jean Pla de Corts

Cobla NOVA GERMANOR

****************************************************************************

LE FOMENT VIGATANA PORTVENDRENCA COMMUNIQUE

Festa de Port Vendres

 Ballada de Sardanes

dimanche 21 novembre 2010 à 15h30

Gymnase municipal

Cobla MIL·LENÀRIA

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 13-11-2010 à 10:25:30

ELS PANELLETS AU CAP D'ESTANY SARDANISTA

 HISTORIA DELS PANELLETS

 

 

Els panellets són un dolç típic de Catalunya, València i Balears que tradicionalment es prepara en la festivitat de la castanyada (el dia de Tots Sants, 1 novembre)

Els panellets daten del segle XVIII, quan es feien servir com a menjar beneïda per compartir després de les celebracions religioses de la Sant Marc i panellets de la Santa Creu.Tenen el seu origen en el nord d'Europa, on a conseqüència de l'intens fred es feia necessari un aliment ric en calories per suportar millor la llarga nit de difunts.

Com que és un menjar molt energètica (com les castanyes i els moniatos, també consumits aquest dia) resultaven molt útils per menjar el Dia de Tots Sants o Dia de Difunts, en els quals es tocaven a morts a les campanes de les esglésies durant tota la nit, per la qual cosa gran part de la població feia vigília.

 Característiques

S'elaboren amb una massa dolça feta amb sucre, ametlla crua mòlta, ou i ratlladura de llimona, perquè tingui una textura més esponjosa. Per l'exterior es recobreixen amb clara d'ou, que fa de adherent per posar una capa de pinyons. El conjunt es s'enforna i es deixa refredar. Actualment hi ha una àmplia gamma de panellets: de coco, xocolata, cafè, codony, etcètera.

 

 

Ingredients

 

150 grams de « moniato » (patata dolça) (pomme de terre douce)  o patata normal (pomme de terre)

200 grams de sucre

250 grams d’ametlla molta (amande en poudre)

S’hi poden afegir per multiplicar els sabors

Xocolata, llimona (citron), coco ratllat,

Per la decoració es poden fer variants amb pinyons, ametlles senceres (amandes entières), avellanes (noisettes), fruita confitada (fruits confis).

 

Preparació

 

Etapa 1 : Bullir, escòrrer (égoutter), pelar els moniatos  o patata normal  i fer-ne un purè

Etapa 2 : Afegir (ajouter) sucre, ametlla, llimona

Etapa 3 : Barrejar (mélanger) la massa

Etapa 4 : Dividir la pasta en tres parts per fer panellets de gustos diferents : xocolata, coco…

Etapa 5 : Formar boletes de pasta i decorar amb pinyons (més tradicional)

Etapa 6 : Pintar els panellets amb rovell d’ou (jaune d’œuf) per que siguin més brillants

Etapa 7 : Posar al forn durant set minuts a uns 200 graus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On commence à  mettre la main à la pâte

 

  

 

 

 

 

 

      

 

   

 

 

 

 

                                                                           

 

 

 

 

                                   

Fins a l'any que vé

 

                                                  

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-11-2010 à 20:34:45

LA FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON COMMUNIQUE

Veuillez trouver ci-dessous  présentation du nouveau CD de sardanes "Natural" du compositeur Robert Sarrade
 

Cic gauche pour agrandit l'image
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article