En ce temps de confinement le " poisson d'avril" est-il tombé à l'eau !
L'heure n'est clairement pas à la fête pour tout le monde, encore moins à la plaisanterie.
Gardons nos blagues pour l'année prochaine
Il était une fois, en Pays Catalan, au cœur des Aspres sauvageonnes, la Laurette, une vieille bergère catalane, qui depuis la nuit du temps, gardait son troupeau du côté de Castelnou…. Malgré les caprices de Mars, elle avait réussi à préserver du froid tout son troupeau, brebis et agnelets. Aussi, en cette fin de Mars, la Laurette n’était pas peu fière et heureuse que l’Hiver soit enfin terminé ! Un beau soleil hardi lui prodiguait une bienfaisante chaleur… Soudain, allez savoir pourquoi ! Dans un excès d’enthousiasme, elle se mit à injurier le mois de Mars… A haute voix goguenarde elle s’exclama arrogante en Catalan, bien sûr :
A pesar de mars tant capritxós hé preservat i criat tots els meus anyels.
Seulement Mars entendit ses propos, vexé et courroucé il s’empressa de demander au mois d’Avril de lui prêter ses 3 premiers jours :
» Gentil avril, prête-moi un jour, prête-moi deux jours, prête-moi trois jours et celui qui me reste feront quatre car je veux de tous les agnelets de la vieille de mort raidir les pattes.«
Ainsi fut fait : Avril cédant aux suppliques de Mars lui prêta ses trois premiers jours. La Tramontane se leva en rafales puis en tempêtes violentes, conjuguées à la grêle, au froid… Un temps épouvantable ! Tous les agnelets du troupeau de la vieille bergère périrent.
Certes, depuis ces temps anciens la rancœur de Mars s’est apaisée… Cependant, ces jours-ci, où que vous soyez en Pays Catalan, quand s’époumonera la Tramontane, prêtez une oreille attentive et vous percevrez, sans doute, la vieille Laurette geindre et pleurer son troupeau.
Dans la nuit du 27 au 28 mars 2021, l'Europe passe à l'heure d'été ( à 2 heures, il sera 3 heures), pour la dernière fois. Chaque pays de l'UE peut conserver soit l'heure d'été, soit l'heure d'hiver.
Les Français ont opté pour l'heure d'été.
La fête des grands-mères est un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société. Cette fête est assez récente puisqu'elle a été créée en 1987 par une marque de l'industrie agroalimentaire, le café Grand'Mère, aujourd'hui propriété du groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE)1. La fête adoptait d'ailleurs la même orthographe que le café, la « Fête des Grand'mères » jusqu'en 1999 au moins2.
Cliquer pour agrandir
Albert BUENO et Guillem BUENO
Albert BUENO et Pierre BILLON
https://www.youtube.com/watch?v=aztXzr01TVI
PLATGES DE LLORET ( V. BOU ) Cobla Els Montgrins
Avant de cliquer sur ce site couper le son du blog
Commentaires